Nouveau chapitre

La lecture a été pour beaucoup un moyen d'évasion pendant le confinement. Aujourd'hui, la réouverture des bibliothèques et librairies enthousiasme de nombreux lecteurs. Ces structures nous en disent plus sur leurs conditions de reprise.


« Beaucoup de personnes sont venues à la librairie depuis le 12 mai. Elles étaient contentes de nous retrouver et certaines avaient choisi d'attendre qu'on rouvre pour acheter des livres chez nous. C'était très émouvant. » Cet enthousiasme des lecteurs que constate Gaëlle Partouche, gérante des Modernes, a aussi été observé par d'autres libraires de la ville. « Les clients nous ont communiqué leur joie de revenir dans un lieu qui leur est cher et dont on mesure d'autant plus l'importance après une période de privation. Le fait que les librairies soient l'un des premiers lieux de culture à rouvrir participe à cette impression d'engouement », note Claire Criscuolo, directrice de la librairie Arthaud.

Pendant le confinement, certaines boutiques avaient mis en place un système de retrait de livres, réservés en amont, et pouvaient déjà constater la très grande attente des lecteurs. «Quand on a instauré ce dispositif fin avril, la queue des personnes venant chercher leur commande faisait presque 100 m, remarque Nicolas Trigeassou, à la tête de la librairie Le Square.On a réalisé à quel point on était attendu. On a aussi reçu de nombreux messages de soutien tout au long de cette période. » Du côté des bibliothèques, les lecteurs ont aussi répondu présent, avec un enregistrement d'environ 7 000 prêts entre le 27 (date de réouverture) et le 30 mai.

Une reprise pas à pas

Pour certains, les deux mois de confinement ont été l'occasion de retrouver le goût de la lecture. « Quand on est enfermé, le livre est un objet précieux et formidable, qui permet à la fois de se recentrer sur soi et d'ouvrir des portes », explique Nicolas Trigeassou. Le gérant constate que « les classiques » ont eu le vent en poupe « comme si, avec cette épreuve, il y avait eu un besoin de se concentrer sur ce qui est essentiel ». De son côté, le réseau des bibliothèques municipales a facilité l'accès à la numothèque – ressources numériques en ligne – en permettant une inscription directement sur son site. « Les livres numériques ont été très plébiscités, les classiques comme les ouvrages d'actualité », observe Isabelle Westeel, directrice de la bibliothèque municipale. 

Aujourd'hui, la réouverture des librairies et bibliothèques est aussi possible grâce à l'instauration de règles sanitaires. Gel hydroalcoolique, vitres de plexiglas, sens de circulation, jauge limitée... sont autant de mesures permettant aux clients et usagers de revenir en toute confiance. « Les bibliothèques reprennent leur activité pas à pas. La première étape a été d'ouvrir un comptoir de prêt-retour. La prochaine, toujours en réflexion, sera de redonner l'accès aux espaces et collections », explique la directrice. Pour les rencontres et autres événements organisés par les librairies et bibliothèques, il faudra s'armer d'un peu de patience mais toutes planchent déjà dessus. Comptez sur nous pour vous tenir informés. 


<< article précédent
Obsolescence déprogrammée