M-O-R-S-E, paysages émotionels

Présentation d'albums (2/3) : Le Petit Bulletin vous propose une mini-sélection de disques à conseiller à vos oreilles. Parmi nos coups de coeur : la nouvelle livraison de M-O-R-S-E.


La dernière fois qu'on vous avait parlé de M-O-R-S-E, projet artistique du Grenoblois Gabriel Hernandez, c'était à l'automne 2018 à l'occasion de la sortie d'Apathique, « premier album très intime où s'entremêlent pop 80's en français, complaintes sous autotune et spleen ultra-contemporain » (on s'auto-cite). Après avoir sorti dans l'intervalle un projet reggaeton (nouveau perreo), suivi d'un EP baroque (prélude au ciel) et d'une cassette de musique expérimentale (Vanités), le voilà de retour avec un nouvel album,  Bâtard, sorti sur son propre label Musique Dramatique, qui fait cette fois la part belle à l'ambient. Mais si depuis la naissance du projet en 2013, la forme et les sources d'inspiration n'ont jamais ou presque cessé d'évoluer chez l'artiste, adoptant un goût affirmé pour les fluctuations stylistiques somme toute très contemporain, de nombreuses constantes n'en perdurent pas moins. La mélancolie rémanente et les émotions douces-amères constituent ainsi de véritables fils conducteurs dans l'œuvre de M-O-R-S-E, assurant d'un projet à l'autre une cohérence inégalée. Album sublime, ouaté et éthéré, hanté et halluciné, d'où surnage à peine une poignée de passages chantés,  Bâtard, composé uniquement à l'aide d'une guitare électrique modulée sur ordinateur, s'impose comme la bande-son idéale d'un dimanche pluvieux.

M-O-R-S-E – Bâtard (Musique Dramatique)
https://musique-dramatique.bandcamp.com/album/b-tard


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