Coup double

En réunissant Philippe Calandre et Sylvie Réno dans une exposition intitulée "Dédoublement(s) de réalité", plus que la simple question de la représentation, c'est celle de la reproduction que nous propose d'explorer l'espace Vallès.


Pas toujours flatteurs, les reflets que nous renvoient les miroirs incitent parfois à la réflexion... il en va de même pour les œuvres d'art. Pensée comme un dialogue ouvert entre des oeuvres qui jouent de leur capacité à re-produire les choses (des photographies et des maquettes), la nouvelle exposition de l'espace Vallès se propose comme un parcours interrogeant la surenchère productive qui caractérise le monde qui est le nôtre. Philippe Calandre utilise la photographie pour créer des images fantasmées d'un urbanisme cauchemardesque, inspiré par celui des mégapoles contemporaines. À grands coups de retouches numériques, de subtils montages et de discrets collages, il caricature gentiment la mégalomanie des architectes et de leurs commanditaires. Surgissant dans des environnements urbains totalement désertés de toute présence humaine, ces architectures semblent autant issues de l'imagination de l'artiste que de l'environnement qu'il photographie – en atteste une série de dessins d'architectures oniriques qui semblent avoir été réalisée en plein sommeil.

Reproductions en carton

Paradoxes et retournements sont également au cœur du travail de Sylvie Réno. L'artiste marseillaise réalise des reproductions en carton de tout un tas d'instruments aussi divers que variés : perceuses, pinceaux, imprimantes...  Appliquées et d'une grande précision, ces sculptures, réalisées au cutter, dénotent toutefois d'un certain sens de l'humour – tout particulièrement lorsque l'artiste s'attelle à la reproduction cartonnée, au détail près, d'une imprimante 3D. Une reproduction manuelle d'une machine à reproduire numériquement, donc... Deux procédés de reproduction antagonistes, tant dans leurs procédés que dans le rapport au temps et à la distance qu'ils proposent. Pour les curieux, les artistes seront présents les deux derniers jours de l'exposition et le centre d'art organise un pot de finissage en leur présence vendredi 3, à 17h30.

Dédoublement(s) de réalité
À l'espace Vallès (Saint-Martin-d'Hères) jusqu'au 4 juillet


<< article précédent
"Benni" : l'enfance de l'art