Le retour des concerts

La musique live vous manquait ? Bonne nouvelle : les concerts repartent (doucement) à Grenoble. On a compilé pour vous quelques bons plans à découvrir ces prochains jours.


À la Belle Électrique

Six mini-concerts au mois de juin : la Belle Électrique a repris ses activités de diffusion, dans un format « réduit » au bar de la terrasse, à partir de 19h et jusqu'à 20h / 20h15, les jeudis et vendredis. « Nous avons décidé de travailler avec des artistes locaux, en solo, duo ou trio maximum, indique Olivier Dähler, programmateur musical. Une formule gratuite, inhabituelle et qui a séduit la première fois, avec Talkie Walkie le 11 juin et Alison Peirera le 12. Dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur, deux prochaines dates sont d'ores et déjà annoncées : le 25 juin avec Laurent Courtois et le 26 avec Aamiral (photo), le 2 juillet avec Apollo Blue et le 3 avec Holy Bones. L'idée est ensuite de prolonger ce type de concerts jusqu'à la fin du mois de juillet. Et plus encore si possible…

Au Ciel

Sa programmation initiale devait courir jusqu'à mai, mais la crise sanitaire l'a contraint à fermer ses portes. C'est finalement le 4 juillet, à 20h30, que le Ciel reprend son activité concert, dans la logique de faire travailler les musiciens locaux qu'il connaît bien ou accueillait déjà en résidence. Pour ce retour en scène, l'équipe compte donc sur Moorite, précédé par Bess of Bedlam en première partie. Une tonalité d'ensemble assez rock et pop, avec un petit côté obscur. La jauge totale ? Elle sera divisée par deux, ce qui permettra d'accueillir environ 80 personnes. La soirée aura, de l'aveu même du programmateur, valeur de « test ». Objectif : tenir deux bonnes heures, en comptant la durée de l'entracte entre les deux duos.

Au Café des Arts

Plusieurs dates au programme de l'établissement de la rue Saint-Laurent : le 26 juin, avec le pianiste brésilien Ewerton Oliveira, le 27 pour une soirée jazz avec Cornet Double, et le 4 juillet avec les Poissons voyageurs. Ensuite, l'association qui gère le lieu a invité Barefoot Iano le 10, pour un programme de blues australien. « Beaucoup d'artistes sont attachés à notre Café et voulaient donc y rejouer, assure François Masson, chargé de la programmation. Le concert de reprise, le 5 juin, s'est bien déroulé : « On a même été surpris nous-mêmes. Nous n'avions pas eu le temps de communiquer et on a eu beaucoup de monde. » Un bon feeling que l'équipe espère pouvoir partager encore, jusqu'à la fin juillet au moins et peut-être jusqu'à la mi-août.

À la Bobine, au Trankilou…

Encore un peu de patience : à l'heure où nous mettons sous presse, d'autres salles ne sont pas en mesure d'annoncer des dates de concert pour l'été, mais les équipes espéraient un nouvel assouplissement des règles sanitaires pour recommencer. Rendez-vous plus tard en juillet, peut-être ? On croise les doigts !


<< article précédent
« Il fallait qu’on soit présent »