Une Damme sociale et solidaire

L'association Retour de Scène vient de lancer un dispositif de mutualisation de matériel événementiel, La Damme. Elle prête tables, tentes, tiroirs-caisses et plein d'autres choses très utiles à l'organisation d'un rassemblement (quand ce sera de nouveau possible).


Petit à petit, la vie associative et culturelle reprend son cours, mais les temps sont durs. Toutes les initiatives solidaires sont donc les bienvenues. Retour de Scène vient de lancer la Damme (pour Dispositif associatif de mutualisation de matériel événementiel). Le principe : l'association propose de prêter une bonne partie de son matériel à d'autres structures à but non lucratif, culturelles ou non, qui souhaitent organiser un événement. « On faisait déjà cela de façon informelle depuis deux ans. On avait constaté que le matériel servait parfois très ponctuellement, voire une seule fois dans l'année », raconte Mathieu Michelis, en charge de ce projet. Une expérimentation qui porte ses fruits : Retour de Scène enregistre une trentaine de prêts chaque année. « On a donc décidé d'encadrer cette pratique et de communiquer dessus. »

Projecteurs LED, tables, barnums, tiroirs-caisses, assiettes, gobelets, transpalettes… Il y a de quoi faire. Cependant, on note l'absence de matériel sono : « On privilégie le matériel facilement déplaçable, solide et qui nécessite peu d'entretien. Par ailleurs, ce matériel a très peu de valeur marchande, au contraire des outils de sonorisation que nous ne mutualisons pas pour éviter de concurrencer les prestataires de location », précise Mathieu Michelis. En effet, il ne s'agit pas de location, même si une petite participation (de 1 à 6€ par jour d'utilisation) est demandée pour l'entretien des équipements.

Succès immédiat

Quelques jours seulement après l'annonce du nouveau dispositif solidaire, une dizaine d'associations ont déjà adhéré : EVE, La Bobine ou encore le Street Art Fest Grenoble Alpes qui se déroule en ce moment. Ce qui prouve, s'il en était encore besoin, le manque de ressources du milieu associatif et culturel. Mathieu Michelis constate : « Le prêt, l'échange et le système D priment dans ce milieu-là. Et il n'apparaît pas aujourd'hui suffisamment de dispositifs formels et concrets pour organiser et développer ces initiatives au plan local. La Damme est aussi un contrecoup du confinement qui a beaucoup impacté les associations. » Retour de Scène espère maintenant que d'autres structures viendront compléter son offre en proposant également leur matériel. L'association envisage de créer « un lieu de ressources et de stockage unique sur le territoire métropolitain ».


<< article précédent
Bleu Russe, la rage décontractée