"Summer time… Un été en mouvement" et covid-compatible grâce au CCN2

Si beaucoup d'événements culturels estivaux ont dû être annulés du fait du coronavirus, d'autres, eux, voient le jour en détournant la contrainte sanitaire. C'est le cas du programme "Summer time… Un été en mouvement" proposé en juillet et en août par le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) avec de la danse et du cirque à découvrir aussi bien en plein air qu'à l'intérieur – à l'Ancien Musée de peinture surtout. Avant de détailler un programme qui nous donne très envie, on en a parlé avec Rachid Ouramdane, codirecteur du CCN2.


Comment vous est venue cette idée d'événement estival ?

Rachid Ouramdane : Pendant le confinement, au CCN2, on subissait comme tout le monde la situation ; l'isolement, l'attente indéterminée… Finalement, à un moment, on s'est dit qu'il fallait arrêter d'attendre que la situation redevienne normale mais plutôt composer avec cette donne sanitaire. On a alors pris les devants en essayant de penser des projets covid-compatibles, et ainsi répondre à un certain appétit du public que l'on sentait bien.

Comment ces deux mois vont-ils se dérouler ?

Autour de deux grands axes. D'abord des propositions en plein air qui nous plongent en pleine nature. Ensuite d'autres qui jouent avec la contrainte sanitaire – se tenir à distance les uns des autres – en créant des espaces intérieurs plutôt intimistes avec des spectateurs uniques ou en très petit nombre mais dans des lieux immenses à contempler. Pour ainsi vivre des expériences fortes malgré cet isolement subi.

Ces propositions en intérieur auront principalement lieu à l'Ancien Musée de peinture…

On a essayé d'être sur plusieurs endroits de la ville, en jouant comme je le disais sur le dedans / le dehors sans jamais trop subir. Et oui, beaucoup de choses se dérouleront à l'Ancien Musée de peinture. C'est un cadre exceptionnel ! Pouvoir être dans cet espace majestueux en très petit comité voire seul, c'est une chance assez unique.

Summer time… Un été en mouvement
À Grenoble et dans l'agglo jusqu'au samedi 29 août
Programme complet sur www.ccn2.fr/summer-time


Demandez le programme

Tout a commencé avec le génial funambule Nathan Paulin qui a relié la Tour Perret et l'Hôtel de Ville de Grenoble via un fil suspendu. Ça a dû être grandiose (tout ce que fait Nathan Paulin est grandiose de toute façon), mais on ne peut en dire plus comme l'événement a lieu mardi 7 juillet – soit le lendemain du bouclage du numéro que vous lisez et la veille de sa sortie.

Le prochain temps fort, lui, sera plus intimiste même si organisé dans l'immense Ancien Musée de peinture : la courte (8 minutes) pièce Eden du chorégraphe Rachid Ouramdane, commande du festival italien Bolzano Danza pour un spectateur à la fois donné à Grenoble en avant-première. Une danseuse face à nous et l'Adagio pour corde de Samuel Barber en bande-son : rendez-vous les 9 et 10 juillet pour les répétitions publiques et le 11 pour les représentations (toutes les 20 minutes entre 14h et 18h40). À noter que comme les autres propositions de ce mini-festival, l'entrée est gratuite (mais sur réservation lorsque c'est en intérieur).

Suivront ensuite la fameuse et géniale petite forme du jongleur (et codirecteur du CCN2) Yoann Bourgeois nommée Fugue / Balles d'une immense poésie visuelle (le 13 juillet en soirée à l'Ancien musée de peinture) et la pièce Le Secret des oiseaux de Rachid Ouramdane avec la fascinante danseuse Lora Juodkaite (il faut la voir tournoyer sur elle-même) basée sur le conte Jolie Lune et le secret du vent de Mary-Hélène Sarno. « C'est un conte initiatique sur une enfant qui, en voulant prendre soin d'un oiseau, doit elle-même apprendre à maîtriser le vent. Ce conte se déploie en bande-son pendant que Lora tourne sur elle-même avec un costume particulier qui va lui faire prendre le vent de différentes façons », explique le chorégraphe. Un spectacle à voir entre le 13 et le 23 juillet à l'Ancien Musée de peinture et au Parc Bachelard.

Et là, on arrive au 21 juillet, avec un événement. Yoann Bourgeois réinstallera son trampoline-escalier au sommet de la Bastille pour redonner quatre représentations de sa Fugue / Trampoline qui se prête magnifiquement au cadre – quelle vue sur Grenoble ! Si vous ne l'avez jamais vue ou n'avez vu le résultat qu'en vidéo, foncez découvrir ce véritable tube du nouveau cirque né à Grenoble il y a dix ans.

Tout se terminera en août avec deux propositions qui nous intriguent fortement : FO9 Selk du fildefériste Simo Nahhas (le 6 à 20h au Parc Bachelard) et Racine(s) de la cordiste Inbal Ben Haim, performance de 45 minutes à découvrir le 29 à 17h au Grand Séchoir de Vinay. « Inbal Ben Haim est une jeune circassienne israélienne prodige qui revisite son art avec une approche moderne, dixit Rachid Ouramdane. Pour la petite histoire, on entendait beaucoup parler d'elle vu qu'elle commence à faire le buzz comme on dit. Et surprise, quand on l'a enfin rencontrée, elle nous a dit qu'elle vivait à Grenoble avec d'autres artistes sortant d'écoles de cirque ! C'est donc maintenant notre artiste associée au CCN2 ! »


<< article précédent
« Une bonne métaphore de la société entière »