(Presque) tout pour la musique

Un été sans musique ? Si tout se passe bien ces prochaines semaines, Grenoble et son agglo pourront échapper à cette calamité. On a déjà repéré pas mal de concerts et événements susceptibles d'intéresser les oreilles les plus exigeantes.


Des concerts intimistes au Bauhaus

Voilà qui est original. Depuis le mois de juin et pendant tout juillet, le bar artistique Le Bauhaus propose des « concerts solo pour public solo ». On vous explique : tous les jeudis, vendredis et samedis soir, un musicien vient donner 15 petits concerts de 10 minutes à un micro-public d'une à trois personnes maximum, qui a réservé son créneau auparavant. La programmation ? Un mystère… En effet, le public ignore jusqu'au dernier moment qui va jouer pour lui. « Il s'agit d'artistes d'horizons différents, aux influences et propositions musicales diverses », assure Greg, le gérant du bar. L'idée lui a été soufflée par Florent Briqué, un trompettiste grenoblois pour qui « c'est tout le charme de l'affaire » de ne pas savoir à quel concert on se rend. Une bien belle idée qui permet en tout cas au Bauhaus de conserver son activité artistique tout en respectant les mesures sanitaires. En effet, l'intérieur très étriqué de l'endroit se remplit toujours à ras-bord lorsqu'il y a concert (un véritable paradis pour le virus !). Afin de pouvoir payer un cachet aux artistes, Greg, qui pouvait compter sur l'affluence dans le monde d'avant, a décidé de rompre avec le principe de gratuité des concerts. La place est à 5€.

Des live à la Bastille

Cette année encore, la Régie du Téléphérique organise des concerts gratuits en haut de la Bastille, sur la fameuse place Tournadre. Chaque vendredi d'août de 18h30 à 20h30, la musique retentira du haut de la montagne et il sera bien plaisant d'en profiter pour fuir (un peu) la fournaise immuable de la cuvette. Le duo Ginger Sweets ouvrira les festivités le 7 août avec ses reprises guitare/voix de chansons variées : Céline Dion, Aretha Franklin, Sia, Lady Gaga. Ambiance beaucoup plus folk les 21 et 28 août avec, respectivement, les reprises maîtrisées de Nebraska Jones qui « qui folkise des morceaux en tout genre » et le bluegrass dépaysant de Father I like to folk. Nous vous conseillons particulièrement de venir découvrir l'électro ciselée, douce et dansante de Fall Therapy le 14 août. Une musique atmosphérique qui devrait parfaitement se marier avec l'altitude.  


Mais aussi à la Bobine...

La Bobine est décidément sur tous les fronts cet été, dont celui de la musique. Trois concerts sont prévus. Avinavita (le 11 juillet) est une formation très inspirée par les musiques traditionnelles italiennes qui produit des morceaux pleins d'énergie. Dans un registre très différent, J'Accuse (le 25 juillet) délivre un rap conscient dans la plus pure tradition du genre. Quant au groupe Guaracha Sabrosa, il viendra clore ce mini-programme estival le 29 août de la meilleure des manières, avec son répertoire de musiques cubaines qui ne laisseront aucun bassin indifférent.

À la Belle Électrique...

Éphémère, convivial et familial : c'est ainsi que la Belle Électrique qualifie son nouvel espace extérieur pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes ! Cette guinguette sera ouverte du mercredi au vendredi, de 18h à 23h, les 8, 9, 10, 15, 16, 17, 22, 23 et 24 juillet. Le programme musical est très dense, avec deux artistes ou groupes chaque soir, de Human Nature (pop, soul, funk) à Portalegria (samba), en passant par DJ Goodka (hip-hop), Marthe (jazz), Maya Kutsi (afro-blues) ou encore P.A.T. (rock). On en passe et des tout aussi tentants ! Précision pour les fêtards : on pourra boire un verre sur place ou même dîner. Le tout dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr.

Au café des Arts...

C'est un « programme impromptu » que propose le Café des arts en juillet. Autrement dit, une affiche montée en peu de temps et totalement improvisée. Mais une affiche qui ressemble au célèbre café-concert des quais Saint-Laurent. Prochainement, on y retrouvera le jazz acoustique de Trioglodyte et Just Swing, le blues de l'harmoniciste Barefoot Iano, des dépaysements russes (Andreï Klemenov) ou irlandais (Tim O'Connor), les reprises folk-rock d'Acoustic Spirit GMD et la chanson française poétique de Laurent Berger. Sans oublier les Poissons Voyageurs, mêlant de nombreuses musiques du monde, qui viendront conclure le programme le 1er août.

Au parc des Champs-Élysées...

Eux-mêmes en parlent comme d'une session de rattrapage : les membres de Mix'Arts préparent une soirée Merci, bonsoir ! au format réduit. On y verra, le 9 juillet à 20h, Tigradine et Marc Prépuce, ainsi qu'un spectacle de marionnettes de la compagnie La Remueuse. Les artistes participants seront payés au chapeau. La sixième édition du festival, elle, prévue du 15 au 20 septembre prochain, a dû être annulée. Partie remise ? En tout cas, on l'espère…

Et à Uriage…

Le traditionnel festival Uriage en Voix avait accueilli quelque 10 000 personnes l'année dernière autour des Hurlements d'Léo et des Négresses Vertes. Initialement prévue les 5 et 6 septembre prochains, sa dix-neuvième édition a été annulée. En remplacement, le parc accueille une série de concerts tous les jeudis à 19h, jusqu'au 10 septembre, sous réserve d'une météo favorable. Au programme des semaines à venir : JC Prince (chanson et piano) le 9 juillet, Mix Macs (pop) le 16, Denis Gaud (reprises en mode guinguette) le 23 et Dominique Gente Trio (jazz) le 30.


<< article précédent
"Never Rarely Sometimes Always" : sois femme et tais-toi