Un rêve dansé

Danse. Depuis 1979, l'Album Compagnie accueille, à Grenoble, de jeunes apprentis danseurs pour imaginer et jouer une création pendant deux ans. Un parcours tarifé, certes, mais qui accompagne les enfants et adolescents retenus jusqu'à la scène. Une nouvelle promotion démarre ce mois-ci. Explications.


Avouons-le : c'est la curiosité qui nous a poussés à aller voir ce qui se passait du côté de l'Album Compagnie. Fin juin, cette structure grenobloise nous avait contactés pour nous proposer de diffuser leur appel à audition pour de jeunes danseurs apprentis, ce que nous n'étions pas en mesure de faire. Résultat : c'est sans notre aide possible que sept jeunes, six filles et un garçon âgés de 12 à 16 ans, ont été retenus. Julie Callet, chorégraphe, explique qu'elle espère arriver au moins à dix, d'ici à la Toussaint. Elle va ainsi entamer sa troisième création avec un groupe de jeunes. « L'idée de travailler ainsi avec des enfants et adolescents remonte à l'année 1981. Elle avait été lancée par Cathy Cambet », précise-t-elle.

Un engagement sur la durée

L'Album Compagnie propose un programme sur deux ans : une fois auditionnés et retenus, les jeunes danseurs suivent une formation technique renforcée. « Nous nous adressons aussi bien à ceux qui ont déjà une pratique de la danse confirmée qu'à d'autres qui n'ont encore jamais pratiqué. En audition, nous testons leur niveau, mais également leur faculté à rebondir, leur curiosité, leur capacité à s'accrocher… nous terminons toujours par un entretien individuel qui permet d'expliquer à chacun à quel point il faut s'investir dans le programme. » Au-delà du coût d'inscription, l'idée est en effet de dispenser une formation suffisante pour, ensuite, permettre au groupe d'accéder à la scène. Pour autant, pas question de couper court à la vie scolaire : l'Album Compagnie se réunit surtout les mercredis après-midi et les week-ends. Fin août, Julie Callet ignorait où ses "élèves" pourraient présenter leur travail, mais restait confiante sur la capacité à trouver plusieurs salles partenaires prêtes à les accueillir : « Nos précédentes créations ont été présentées au Théâtre de la Mure, à l'Espace 600 ou lors de rencontres au Théâtre Prémol, notamment. Difficile de compter sur des commandes pluriannuelles dans le milieu du spectacle, mais ce sont évidemment des partenariats que l'on s'efforce de maintenir. On reste principalement en Isère désormais, mais il est arrivé qu'historiquement, l'Album Compagnie puisse travailler dans un cadre national. C'était plus facile, avant. » Julie Callet ne cache pas que le contexte sanitaire actuel n'est pas des plus favorables, mais se veut optimiste pour l'avenir : « Quand on a ainsi la chance de travailler avec des jeunes aussi motivés, il faut leur rendre une partie de toute l'énergie qu'ils vous apportent. Personnellement, je vis ça comme quelque chose d'assez unique : les groupes sont toujours pleins de fraîcheur et de spontanéité. C'est à chaque fois une expérience très forte et enrichissante, avec de belles histoires. » Passés par l'Album Compagnie, certains ont même eu le souhait ensuite de se professionnaliser, quitte à poursuivre leur formation au sein de structures dédiées aux adultes. C'est tout à fait envisageable, même en ayant démarré plus tard que d'autres. Julie Callet l'assure : « La danse contemporaine ne présente pas les mêmes exigences que la danse classique. » Envie d'y voir de plus près ? La chorégraphe invite toutes les personnes potentiellement intéressées à établir le contact avec l'Album Compagnie par courriel (album@albumcie.fr). Elle précise aussi que des cours de danse (classique, jazz et contemporaine) peuvent être proposés aux enfants, adolescents et adultes par la structure d'ensemble, l'Album ABC Danse, rue Général-Marchand.


<< article précédent
"Tenet" : au temps pour lui