Avis aux amateurs !

Accompagnement / C'est dans une atmosphère de doutes mêlés d'espoir que Retour de Scène-Dynamusic lance son traditionnel appel à candidature pour la Cuvée grenobloise 2021.


Ce dispositif de valorisation et d'accompagnement de la scène locale est lui aussi impacté par la crise sanitaire : « Notre objectif premier est de diffuser les artistes en organisant des événements donc tout reste incertain sur ce point. Mais l'idée est aussi de communiquer régulièrement et de proposer des formations, d'organiser des rencontres avec des professionnels », rappelle Pascal Souvignet, chargé de l'accompagnement artistique.

En plus de l'épidémie, la 20e édition de la Cuvée grenobloise est surtout marquée par un changement majeur : la disparition de la compilation habituelle qui sortait en format physique et numérique. Une grande première : « Sortir une compilation implique une forte exigence sur la qualité de réalisation des morceaux. On avait donc tendance à sélectionner des groupes déjà bien avancés dans leur développement. Cette année, on s'ouvre plus vers une sphère d'amateurs très motivés qui ont besoin de soutien. On s'intéresse à la globalité du projet. » À la place de la compilation, Retour de Scène promet « une campagne de diffusion plus régulière et plus interactive, en publiant plusieurs playlists numériques au cours de l'année par exemple ». Pour postuler, il faut être isérois, avoir une première expérience de la scène, disposer de quelques compositions originales dans le champ des musiques actuelles et être en autoproduction. Le formulaire en ligne est à remplir avant le 20 septembre prochain (www.retourdescene.net).


<< article précédent
La Bobine déroule