La Baj'Art, nouveau lieu de rencontre et de création

Un tout nouveau lieu culturel devrait ouvrir prochainement à Grenoble, rue de la Bajatière. On est allé voir ce qui s'y tramait, un peu avant la fin des travaux.


Une salle de danse, des studios, des salles de répétition et des espaces dédiés aux arts plastiques, pour qu'artistes amateurs et professionnels puissent créer et se mélanger. Voilà l'idée qui sous-tend la création de la Baj'Art, un tout nouveau lieu culturel situé rue de la Bajatière, à Grenoble, en passe d'ouvrir ses portes. Imaginé par l'association Piment Scène, qui promeut la pratique des arts scéniques chez les plus jeunes, le projet est né il y a quelques mois : « Nous cherchions des locaux plus grands et nous avons eu un coup de cœur pour ce lieu, qui proposait plus d'espaces que ce dont nous avions besoin », explique Clara Lévy, une des membres de l'association.

L'idée de monter des partenariats avec d'autres structures et des artistes émerge alors, pour créer un lieu expérimental, ouvert sur le quartier. « En 15 jours, nous avons rencontré une quarantaine de personnes, c'est allé très vite. » Résultat : dans les prochaines semaines, des artistes devraient commencer à s'installer dans les studios, suivis par des associations de danse, des artistes plasticiens et des compagnies de théâtre. Espérant fonctionner à terme en autofinancement, le projet est soutenu pour l'heure par des mécènes privés. Quant aux travaux, qui devraient s'achever prochainement, ils sont financés en partie par une campagne participative, ouverte jusqu'à fin décembre.


<< article précédent
Le monde scientifique au microscope