12 propositions pour une année de danse intense à Grenoble

Avec des chorégraphes qu'on connaît (très) bien, des nouvelles têtes, des reprises... Il y aura de quoi faire cette saison dans l'agglomération grenobloise !


Miracles

Le très productif chorégraphe hip-hop (mais pas que) Bouba Landrille Tchouda, qu'au Petit Bulletin nous suivons avec plaisir depuis (presque) ses débuts (on en a écrit des lignes élogieuses sur ses spectacles !), dévoilera cet automne sa nouvelle création. Avec, comme souvent avec lui, une note d'intention pleine de beaux principes – extrait : « dans un dispositif scénique léger, trois interprètes exploreront, dans un va-et-vient entre l'intime et l'extérieur, la question de l'inter-dépendance, qui nous bouscule tout autant qu'elle nous enrichit ». D'accord !

AM

Au Grand Angle (Voiron) mardi 10 novembre
Au Théâtre municipal de Grenoble jeudi 12 et vendredi 13 novembre


Loto3000

Deuxième saison de résidence à la Rampe d'Échirolles pour le bondissant et facétieux jeune collectif Collectif ÈS. Qui, pour sa nouvelle création dévoilée cet automne, quittera le plateau de la Rampe direction la salle des fêtes de la ville pour un drôle de loto. « Un loto qui fait danser les joueurs, un loto où aucun objet et argent ne circule. Un espace d'échange, de manifestation de joie. Un loto du futur ? Une utopie ? » (extrait de leur note d'intention). On n'en sait guère plus, si ce n'est que ça nous botte bien de découvrir ça !

AM

À la salle des fêtes d'Échirolles (programmation la Rampe) mercredi 18 et jeudi 19 novembre


Le Jour se rêve

Le fameux chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta s'associe pour son nouveau spectacle au tout autant fameux chanteur-guitariste rock Rodolphe Burger pour, comme il nous l'avait expliqué dans une précédente interview, « retrouver la simplicité de l'assemblage danse, musique, espace » (la plasticienne Dominique Gonzalez-Foerster est aussi de la partie). « On a essayé de travailler chacun dans notre coin, un peu à la Cunningham, Cage, Rauschenberg – en toute modestie ! Car cette époque-là, postmoderne, nous a un peu tous nourris » nous avait-il encore dit. Un spectacle sans histoire, sans structure narrative (contrairement à ses précédents, comme l'immense Homme à tête de chou), qui sera créé à Maubeuge début octobre avant son passage grenoblois fin novembre.

AM

À la MC2 du mardi 24 au jeudi 26 novembre


Espace pudique (& Angles morts)

On suit le travail du chorégraphe grenoblois Nicolas Hubert depuis ses débuts avec intérêt, certaines de ses pièces nous ayant littéralement séduits grâce à son approche très picturale et sensitive de la danse. Pour sa nouvelle création, il revient à la forme solo qui l'a fait connaître, ce qui nous intrigue tout particulièrement. « Qu'est-ce qui a pu pousser un animal pudique à choisir un métier de représentation ? Ce solo introspectif et auto-réflexif essaie de résoudre les paradoxes liés à un métier de la représentation, de la monstration de soi, de l'égo assumé, quand ce métier est choisi par une personne qui a le goût de la discrétion, de la suggestion, du presque rien… » Réponse(s) bientôt.

AM

Au Pot au noir (Saint-Paul-lès-Monestier) samedi 28 novembre
Au Théâtre 145 (Grenoble) du jeudi 10 au mercredi 16 décembre


Omma

Tiens, revoilà dans l'agglo le chorégraphe français d'origine yougoslave Josef Nadj, dont la danse est reconnaissable entre mille, à la fois théâtralisée, picturale, charnelle… Bref, vivante ! Nous aurions dû découvrir sa nouvelle création cet été à Lyon aux Nuits de Fourvière : raté, coronavirus oblige ! La première ayant finalement lieu en octobre à Sarajevo, ce sera dur de voir le résultat avant Voiron… On se contentera donc de cette phrase issue de la note d'intention pour avoir quelques infos : « Le chorégraphe suit son désir de revenir à l'essence de la danse, de travailler dans la simplicité, en se concentrant sur le mouvement, la voix, le souffle, le rythme, la musicalité. » OK !

AM

Au Grand Angle (Voiron) mardi 8 décembre


Bartók / Beethoven / Schönberg

Encore un spectacle d'Anne Teresa De Keersmaeker sur la scène de la MC2 ? Oui, et tant mieux, tant la chorégraphe belge flamande est une légende vivante de la danse contemporaine. Et ses spectacles de véritables uppercuts à la précision millimétrée (elle est passionnée par les mathématiques) toujours en osmose avec la musique (souvent répétitive) et libérant une folle énergie. Cette fois, elle nous présentera un programme fait de trois de ses œuvres (une sur une partition de Bartók, une autre sur du Beethoven et une troisième sur du Schönberg ; le tout interprété live par l'ensemble de musique contemporaine Ictus), histoire de faire vivre son répertoire et de le faire découvrir à de nouveaux publics. Merci.

AM

À la MC2 mercredi 9 et jeudi 10 décembre


To Da Bone

Nous allons enfin pouvoir découvrir à Grenoble l'alléchant spectacle To Da Bone, qui rassemble sur scène onze pratiquants du jumpstyle, forme de danse post-Internet ultra-explosive apparue sur YouTube à l'orée des années 2010. Depuis qu'on avait pu en apercevoir quelques premières bribes lors de la présentation du collectif (La) Horde en avril 2017 dans le cadre du Grand Rassemblement orchestré par leCCN2 au Magasin des Horizons, nous n'étions qu'impatience. Cette impatience va bientôt arriver à son terme, puisque le spectacle est programmé en janvier à la MC2 (après l'annulation de mai dernier du fait du confinement). L'occasion de découvrir la manière dont la compagnie a réussi à transposer sur scène cette discipline peu commune, sans trahir pour autant sa formidable intensité.

DG

À la MC2 du mardi 20 au jeudi 22 janvier


J'ai pas toujours dansé comme ça

Arrivé à Grenoble en provenance du Cameroun alors qu'il n'avait que sept ans, Bouba Landrille Tchouda danse depuis qu'il est enfant. D'où l'idée et l'envie de présenter un solo sur son parcours – ses débuts surtout, avant le succès. Une réussite (on avait carrément accordé la une à ce spectacle la saison passée avec le tire explicite « Autoportrait d'un jeune danseur en feu ») mi-parlée mi-dansée qu'on est ravis qu'il reprenne, tant il s'adresse aussi bien à ses fans qu'à celles et ceux qui ne connaissent pas son travail.

AM

À l'Espace culturel René-Proby (Saint-Martin-d'Hères) du mercredi 27 au vendredi 29 janvier


Baobabs

Le Groupe Grenade de la chorégraphe Josette Baïz est une compagnie atypique puisque composée de jeunes issus de quartiers d'Aix-en-Provence et Marseille. Mais des interprètes au talent certain et à l'exigence professionnelle forte comme on a souvent pu s'en rendre compte avec plaisir. « Depuis quelques temps, des enfants et des adolescent.es prennent la parole dans les médias pour alerter et responsabiliser les adultes sur le danger écologique qu‘affronte l'humanité. Ils sont étonnants de clarté et de détermination. Ceci m'a donné l'idée d'imaginer un "conte écologique" avec les 14 plus jeunes danseurs du Groupe Grenade (7-11 ans) » écrit la chorégraphe en note d'intention de sa dernière création qui sera dévoilée en novembre à Aix-en-Provence. On a hâte.

AM

À la Rampe (Échirolles) jeudi 11 mars


Outwitting the Devil

Depuis presque deux décennies, le chorégraphe anglo-bengali Akram Khan s'est imposé comme un grand nom de la danse contemporaine européenne grâce à des spectacles amples ouverts sur le monde (ses sources d'inspiration ne connaissent pas de frontières) et visuellement grandioses (nos yeux en ont toujours pour leur argent avec lui, ce qui est autant une qualité qu'un défaut). Il reviendra à la MC2 en mars avec sa dernière pièce (déjà créée mais que nous n'avons pas encore vue) qui, nous dit-on, s'inspire de l'épopée babylonienne de Gilgamesh, personnage héroïque de la Mésopotamie antique. Et qui, surtout, porterait un discours écologiste. On fera tout pour découvrir ça en amont et ainsi vous en parler en temps voulu.

AM

À la MC2 du mercredi 24 au vendredi 26 mars


Traces

Vous l'aurez sans doute compris si vous nous lisez depuis longtemps : le Flamand Wim Vandekeybus est un chorégraphe qui nous fascine littéralement. C'est qu'on ne voit pas souvent une danse aussi intense, physique, brute, magnétique… « Dans la nature écrasante de Roumanie, là où subsistent les dernières forêts vierges d'Europe, Vandekeybus cherche des traces plus anciennes que l'homme et sa mémoire. Il cherche "l'histoire intérieure", l'histoire qui se déploie en amont ou en aval du langage et qui ne peut être racontée que par les impulsions de la danse et de la musique. » Tout un programme pour sa dernière création qu'on ira voir avant son passage par Grenoble. On boue d'impatience !

AM

À la MC2 mardi 11 et mercredi 12 mai


31 rue Vandenbranden

Quand la géniale compagnie de danse et de théâtre belge Peeping Tom s'associe au prestigieux Ballet de l'Opéra de Lyon, ça ne peut qu'être grandiose. La première a ainsi transmis au second l'une de ses pièces phares, 32 rue Vanderbranken (rebaptisée 31 rue Vanderbranken pour l'occasion). On connaissait les affinités de Peeping Tom avec le cinéma en général, et celui de David Lynch en particulier, mais cette pièce-ci est inspirée du réalisateur Shōhei Imamura et de sa Ballade de Narayama, où une vieille dame est contrainte de s'isoler dans une montagne. L'exploration de l'intime (par dix-neuf interprètes quand même !) est l'une des nouvelles voies du collectif, un intime fait de violence, d'onirisme et de désir. Vivement juin !

JED

À la MC2 jeudi 3 et vendredi 4 juin


<< article précédent
Voici 23 spectacles pour une saison théâtrale grenobloise variée