Des glaces à croquer

Glacier / On se régale à découvrir les sorbets et crèmes glacées du spécialiste grenobloise Crème croquante, confectionnés à base de produits frais, bio et locaux.


En ce jour ensoleillé et anormalement chaud pour un 16 septembre, la file d'attente devant le glacier Crème croquante ne raccourcit pas. Sa terrasse pleine, les clients s'installent sur les tables du restaurant Le Cèdre situé juste à côté. Le bouche-à-oreille est très favorable à ce glacier qui confectionne dans son atelier sans doute les meilleures glaces à l'italienne de Grenoble. Fadila Ambrogini, la gérante, a appris le métier en Italie en 1983, auprès d'un glacier alors âgé de 80 ans. « Il a commencé à vendre des glaces avec un char, un véhicule ambulant poussé par un vélo. » Un autre temps, mais une recette immuable et précieuse que Fadila n'a pas oubliée après quelque temps passé dans l'humanitaire et le social. « J'ai simplement dû m'adapter aux nouveaux appareils de cuisine. Mais j'ai tout de même commandé une turbine verticale pour travailler comme j'ai appris à l'époque. »

Les sorbets et les crèmes glacées sont confectionnés à base de produits frais, bio et locaux, crème et œufs compris. La boutique propose un catalogue de 36 parfums mais seuls 12 sont vendus simultanément afin de respecter la saisonnalité des fruits. « Quand un enfant réclame de la glace à la fraise en hiver, je dois refuser mais je lui explique pourquoi », raconte Fadila. La figue et la myrtille sont les derniers parfums apparus derrière la vitrine glacée. La saison tirant à sa fin, les glaces vont partager l'espace avec les gaufres maison, « croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur », et les chocolats italiens ou viennois. Un autre bon prétexte pour tester cette adresse.

Crème croquante. 4 rue Lazare-Carnot (Grenoble)


<< article précédent
"Lux Æterna" : demande à la lumière !