Festival du film pour enfants : tout pour les plus jeunes !

Villard-Bonnot et Vizille accueillent du 19 au 31 octobre leur traditionnel événement cinéma entièrement tourné vers le jeune public. Que du bonheur !


L'emblème choisi pour orner l'affiche de sa 22e édition (la Calamity "jeune" de Rémi Chayé, arborant un air résolu) illustre merveilleusement la combativité du Festival du film pour enfants. S'il a dû revoir sa logistique (adieu, les salles temporaires de Vizille !) et sacrifier quelques-uns de ses rendez-vous conviviaux (bye-bye, les petits en-cas gourmands avant et après certaines séances !) à cause de cette satanée pandémie, l'événement tient fermement ses rênes : plus de vingt-cinq films sont au programme, des animations conservées et la compétition maintenue !

Surtout, la thématique retenue cette année donne foi en le futur : "Rêvons l'avenir". Comme toujours, les films en lice sont divers et récents, dans une acception large du terme : figurent notamment De toutes nos forces de Nils Tavernier, Le Vent se lève de Miyazaki (2014), Lamb de Yared Zeleke, Le Roi des masques de Wu Tian-Ming (2015), Tous en scène de Garth Jennings (2017), Demain est à nous de Gilles de Maistre (2019) et Fritzi de Kukula et Bruhn (2020).

Mais il y a également en marge de très nombreux films "d'actualité" méritant le regard. Tel le programme visible dès 3 ans, L'Odyssée de Choum (photo), ou le précédent Rémi Chayé, Tout en haut du monde. De nombreuses avant-premières viennent émailler cette dizaine festive, parmi lesquelles celle du Peuple Loup de Tomm Moore (auteur à l'esthétique hors du commun dont le précédent film, Le Chant de la mer, sera également projeté), mais aussi le documentaire de Pascal Plisson Gogo, consacré à une sage-femme africaine nonagénaire retournant sur les bancs scolaires pour obtenir son diplôme de fin de primaire. Même pendant les vacances, l'école reste présente…

Festival du film pour enfants
À l'Espace Aragon de Villard-Bonnot et au Jeu de Paume de Vizille jusqu'au 31 octobre.


<< article précédent
"Tirez sur le pianiste" : un Truffaut pas si mineur (et tourné partiellement à Grenoble)