Un détour chez Renart

Pas de public en salle, mais toujours des idées : cette fois, c'est avec l'Hexagone de Meylan que le Centre national des musiques nomades (CIMN) s'est associé pour proposer, mardi 26 janvier, une création de Fidel Fourneyron inspirée du "Roman de Renart". En parallèle, il revoit l'organisation de son festival, Les Détours de Babel. Explications.


En 2019, les Victoires du jazz l'avaient couronné comme « artiste qui monte ». Originaire d'Albi, Fidel Fourneyron, 38 ans, joue du trombone depuis l'enfance et a plus d'une inspiration dans son sac. L'une des dernières l'a donc conduit à travailler sur le Roman de Renart. Goupil, Ysengrin, Chantecler… ça vous rappelle des souvenirs ? Ces personnages de poils et de plumes sont nés au Moyen-Âge, d'abord dans de courts récits indépendants.  Après avoir retrouvé un livre illustré de son enfance, Fidel Fourneyron a mis au point ce qu'il appelle « un mini-opéra ». Prévu en mars dernier dans le cadre des Détours de Babel, ce spectacle arrive finalement à l'Hexagone mardi 26 janvier : à partir de 19h30, il pourra être suivi en live stream, à la fois sur le site de l'institution meylanaise et sur celui du CIMN, ainsi que sur leurs pages Facebook respectives. Sur scène, les curieux découvriront une chanteuse lyrique, Dalila Khatir, que Fidel Fourneyron accompagnera lui-même. Avec eux, plusieurs autres musiciens : la partition originale fait appel à la clarinette, au clavecin, aux claviers, au violoncelle, à la contrebasse, aux percussions… et bien sûr à d'autres voix que celle de la soliste. De quoi, nous promet-on, « basculer d'une esthétique ancienne à des sonorités post-modernes, voire avant-gardistes. »

De petits Grenoblois dans l'aventure

Le spectacle implique aussi le chœur des enfants du collège Charles-Münch de Grenoble. C'est l'un des aspects qui nous a séduits dans ce que nous avons déjà entraperçu… et qui nous rend curieux d'en entendre plus ! Quid du livret ? Frédéric Révérend, son auteur, explique avoir découvert une matière foisonnante et s'en être servi comme base pour son travail : « Il y a d'abord un sujet et des personnages qui ont inspiré toutes sortes d'auteurs du Moyen-Âge (…). Le Roman de Renart est un ensemble d'écrits souvent anonymes et dont je me suis inspiré, en me risquant à mon tour à composer d'autres histoires. Le but étant de ne pas les additionner, mais de constituer une sorte de récit d'ensemble. J'ai travaillé avec le désir de retrouver quelque chose de la langue médiévale, tout en la revisitant. » Ceux qui ont déjà entendu parler de ces textes le savent déjà, mais on peut le révéler aux autres sans peur de trop en dire : à la fin, « ce n'est ni le plus fort, ni le plus beau, mais le plus malin qui gagne ! » On imagine qu'après avoir vu le spectacle, cela pourrait susciter des discussions dans les familles d'aujourd'hui… / MK


Détours de Babel : la grande majorité du festival reportée en septembre

En début de semaine dernière, nous vous annoncions les dates du prochain festival Détours de Babel organisé par le CIMN, prévu du 17 mars au 10 avril prochains. Un article dans lequel nous faisions l'impasse sur le conditionnel de rigueur puisque le CIMN envisageait de nombreuses possibilités ‒ confinement, couvre-feu et autres mesures sanitaires ‒ pour proposer, quoiqu'il arrive, une offre adaptée. Oui mais voilà, les modélisations de l'évolution de l'épidémie, liée à l'apparition du nouveau variant anglais en France, s'avèrent encore plus pessimistes depuis quelques jours.

Les organisateurs sont donc contraints de modifier leurs plans : « Nous avons cependant pris la décision de maintenir le lien pendant une partie des dates prévues en proposant une version numérique avec certains spectacles en live stream et d'autres, déjà captés auparavant, en rediffusion. Tout cela, accompagné d'interviews d'artistes, en numérique également. Et si possible, nous essaierons de maintenir nos actions culturelles auprès de la jeunesse et des scolaires », détaille le directeur artistique, Benoît Thiebergien. En revanche, la très grande majorité de la programmation initiale (environ 80%) est finalement reportée au mois de septembre pour une version exceptionnellement automnale des Détours. « Faisons le pari que nous pourrons organiser un vrai festival, avec de vrais spectacles devant un vrai public… » Allez, on y croit ! / HV


<< article précédent
Et si le Dispel disparaissait ?