Réduire ses déchets n'a jamais été aussi simple !

Une demi-tonne de déchets est en moyenne produite par an et par habitant dans la Métropole grenobloise. C'est beaucoup trop pour Grenoble Alpes Métropole qui multiplie les initiatives afin de diminuer considérablement ce chiffre d'ici 2030. Les enjeux sont écologiques, sanitaires et économiques, et tout le monde peut y contribuer. Explications.


494 kilos de déchets produits par habitant en 2019. 8 kilos de déchets générés par seconde sur le territoire de Grenoble Alpes métropole, soit 28, 8 tonnes par heure ! Quelle que soit la manière dont on aborde les données sur la production de déchets sur notre territoire, elles devraient interpeller chaque habitant. Depuis 2000, leur quantité augmente au même rythme que le PIB. Essayer d'infléchir cette courbe est-ce pour autant une cause perdue ? Certainement pas. Depuis 2016, Grenoble Alpes Métropole est parvenu à faire réduire le volume de déchets collectés de 7%. C'est bien mais insuffisant selon la Métropole : « La collecte, le tri, le recyclage des déchets posent de vrais problèmes écologiques et économiques. Cela génère des nuisances, des consommations importantes d'énergie. C'est aussi un coût élevé pour la collectivité et les citoyens. ». Le montant annuel du service public pour l'enlèvement et le traitement des déchets s'élève à 59 millions d'euros, soit 131 euros par an et par habitant. 

La poubelle grise dans le collimateur

Alors, même si la Métropole est plutôt bonne élève au niveau national, elle a décidé de réagir en se fixant un objectif concret pour 2030 : la réduction de 50% du poids de la poubelle grise. « C'est un des  programmes d'actions le plus ambitieux de France. Pour cela nous agissons d'un côté sur la qualité du tri et de l'autre sur la réduction des déchets ». La poubelle grise est ainsi dans le collimateur : seulement 26% des déchets y sont à la bonne place. Avec une réelle adhésion aux consignes de tri, elle pourrait diminuer de trois quarts. La collectivité propose des solutions de tri des déchets alimentaires : bac à compost pour les habitats individuels ou bio-seau marron et sac compostable (à placer dans la poubelle marron) pour les habitants en appartement. Le poids de la poubelle diminuerait ainsi de 30%. Quelques kilos supplémentaires pourraient être gagnés en refusant les prospectus publicitaires (la Métropole fournit des autocollants stop pub) ou en n'achetant plus de bouteilles d'eau minérale. L'eau du robinet de la métropole grenobloise est une des meilleures de France. Le meilleur déchet étant celui que l'on ne produit pas, Grenoble Alpes métropole encourage aussi toutes les formes de consommation alternative : achat en vrac, troc, prêt, location, achat de produits de seconde main, couches lavables… Des gestes les plus simples à la portée de tous, à une démarche plus engagée, il y a de multiples manières de réduire sa production de déchets. Des solutions et des aides existent, toutes référencées sur le site internet de la Métropole.

www.grenoblealpesmetropole.fr/reductiondechets


<< article précédent
Art à emporter