Du classique... et du nouveau !

Ouf ! La crise sanitaire n'est pas venue à bout de la Cuvée grenobloise, qui adopte une forme nouvelle pour sa vingtième édition. On en a discuté avec Retour de Scène, l'association qui soutient le projet depuis 2014.


Avouons-le tout net : on aurait bien aimé avoir entre les mains le nouveau CD de la Cuvée grenobloise. Il faudra faire sans : en cette année très particulière, les artistes amateurs réunis par Retour de Scène ne seront pas regroupés sur une compilation. En revanche, l'association a déjà commencé à les mettre en avant autrement, c'est-à-dire avec des playlists sur les plateformes de streaming musical (Deezer, Spotify et Soundcloud) ou des vidéos Micro Cuvée, sur Youtube et les réseaux sociaux. Quatorze groupes sont ainsi propulsés dans la lumière pour cette édition 2021.

Désormais, au total, ce ne sont pas moins de 250 formations qui ont bénéficié de ce dispositif, lancé d'abord par l'association Dynamusic et repris, donc, par Retour de Scène. « Ce qui marque une étape importante cette année, ce n'est pas tellement cet anniversaire, mais plutôt le remplacement de notre support de promotion physique par d'autres outils, note Pascal Souvignet, chargé de l'accompagnement artistique au sein de l'association. La Cuvée sera moins figée dans le temps. C'est important, dans la mesure où les artistes émergents évoluent beaucoup. »

Rock, électro, pop…

Pour l'heure, et à l'image de leurs prédécesseurs, les p'tits nouveaux proposent un joli kaléidoscope musical : leurs inspirations sont très variées. Chacun peut y trouver son bonheur, entre compositions rock, nappes électro, chansons pop, rythmes des musiques du monde… et autres joyeusetés hip-hop, rap ou metal. Cela correspond évidemment à la volonté de Retour de Scène d'offrir des esthétiques très différentes, tout en aidant de jeunes artistes à percer. Si l'un d'eux a, cette année, déjà une dizaine d'années d'expérience derrière lui, ce n'est pas le cas de tous : de nombreux groupes ont été créés courant 2017, 2018 ou 2019. Tous peuvent se réjouir aujourd'hui d'avoir su convaincre un jury professionnel réputé pour son exigence, entre autres composé avec des représentants de la Belle Électrique, du Ciel, de la Source et des Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, en lien avec d'autres entités marraines tels que MixArts ou Hadra, par exemple. Indiscutablement, le projet qui les rassemble s'inscrit sur le territoire : les groupes lauréats sont tous isérois, de Grenoble, Vizille, Saint-Martin-d'Hères, Les Adrets ou Le Gua. Certains ont déjà eu la chance de sortir de l'agglomération pour monter sur scène.

« Sur le terrain avec des billes »

Et maintenant ? Compte tenu de la fermeture des salles de spectacles, il est pour l'instant inutile d'espérer applaudir les membres de la Cuvée 2021 en concert à court terme. Retour de Scène maintient toutefois l'esprit collectif, évidemment, en les formant à leur possible futur métier, en leur permettant de rencontrer d'autres professionnels et, quand ce sera possible, en les accompagnant sur des salons. « On s'efforce d'animer tout cela au mieux, confirme Pascal Souvignet. Les groupes attendent surtout d'enfin pouvoir jouer. On navigue un peu à vue, bien sûr, et cette période peut créer de la frustration. » Elle pourrait être en partie compensée par la diffusion d'informations sur le financement de projets artistiques et leur environnement, ainsi qu'une formation sur le booking. « On essaye en fait d'aider chacun à arriver sur le terrain avec des billes. Pour cela, on tâche de leur proposer l'aide la mieux adaptée. » Un accompagnement qui mise sur la force née de l'union, les artistes ayant souvent témoigné d'un intérêt à pouvoir se rencontrer entre eux. Cette démarche s'inscrit parfois dans la durée, Pascal Souvignet tenant à rester disponible pour les anciens lauréats de la Cuvée, même s'ils ne le sollicitent pas toujours. Ce passionné garde l'espoir de pouvoir organiser un concert des vingt ans de la Cuvée, cet automne. Les candidatures pour l'édition 2022, elles, devraient être ouvertes fin août – début septembre.


Les quatorze lauréats 2021

Pop : +++ / Joseph Joseph / Behop
Rock : Bend The Future / Good Brat / Update
Chanson : Naju / Daniel Gwizdek / Miléna
World : Concept Dijiwidou / Tigadrine
Electro : Alderaan
Metal : Liquid Flesh
Hip-hop : Efrasis


<< article précédent
En attendant le public... (épisode 2)