Émergences "recrute" encore

La Ville de Grenoble en appelle à la jeunesse : jusqu'au 26 février, les jeunes de l'agglo, âgés de 15 à 25 ans, peuvent s'inscrire pour participer à la septième édition d'Émergences, qui doit les conduire sur la scène de la MC2. Explications.


Et de sept ! Après deux éditions 2020, la première 100% confinée en mai, la seconde achevée en octobre au Théâtre Prémol, Émergences fait son retour dans le calendrier événementiel grenoblois. Non sans un certain lyrisme, un communiqué de la Ville évoque « le début d'une aventure pour tout jeune qui souhaite prendre la parole sur les thématiques des villes en transition et le contexte sanitaire actuel. Émergences les invite à s'exprimer, à oser, à se révéler et à user de la liberté de parole. » Comment cela fonctionne-t-il ? D'abord en s'inscrivant en ligne, sur la page dédiée. Ensuite, en mars, des master class leur seront proposées en visioconférence, à raison d'environ deux heures par semaine. Ils pourront ainsi s'initier à différentes techniques d'expression orale et d'éloquence (discours, plaidoirie, débat, chant, slam, rap et poésie).

Une fois cette étape numérique franchie, plusieurs autres rendez-vous sont prévus, avec notamment une première restitution des master class annoncée le 3 avril prochain, à la Chaufferie, et une master class de danse à  la Baj'Art le 4 (si les conditions sanitaires le permettent). Au terme du parcours, les jeunes pourraient également se produire sur la scène de la MC2 le 28 mai. On croise les doigts pour que tout puisse effectivement se passer ainsi… et on tâchera d'en savoir plus sur les préparatifs d'ici là. Jusqu'à présent, chaque édition d'Émergences était parrainée par une ou plusieurs personnalités du spectacle ou du sport : passé notamment au Jamel Comedy Club, Paul Seré avait ainsi été choisi l'année dernière. On ne connaît pas le (ou les) nom(s) choisis pour cette édition 2021.


<< article précédent
Des étudiants à l’écoute