Trente sur trente

À l'occasion de ses trente ans d'existence, l'équipe de l'espace Vallès, à Saint-Martin-d'Hères, nous invite à découvrir une exposition qui réunit trente artistes accueillis depuis la création de l'établissement, en 1990. Un accrochage rétrospective qui trouve le juste équilibre entre diversité et cohérence.


2020 était l'année des 30 ans de l'espace Vallès. Évidemment, tout ne s'est pas tout à fait passé comme prévu ! Du coup, en ce début 2021, l'espace inaugure l'exposition qui devait clôturer son programme anniversaire – à savoir un accrochage qui réunit trente artistes qui ont déjà été présentés au centre. Bien qu'essentiellement murales, les œuvres exposées témoignent de la grande variété des approches plastiques défendues par le centre pendant toutes ces années. Afin de compenser l'écueil qu'aurait pu constituer cette diversité, l'équipe a pris le parti de présenter des œuvres toutes de format carré (50 x 50 cm) et de procéder à un accrochage thématico-stylistique relativement ouvert, parfois assez instinctif, qui permet de donner à l'ensemble du parcours d'exposition une cohérence dans laquelle il est tout à fait plaisant de déambuler…

Ensembles et séries

On découvre ainsi dès l'entrée plusieurs séries d'œuvres qui tendent vers une forme d'abstraction minimale, voire radicale, d'où surgissent parfois des empreintes d'élément typographiques fantomatiques ; un ensemble qui témoigne d'une saisissante sensibilité pour les matériaux et les textures. À l'étage, les arabesques graphiques colorées de Philippe Veyrunes font écho aux expérimentations en noir et blanc de Gilles Balmet dont les volutes d'encre et d'acrylique évoquent tour à tour les doux reliefs de massifs montagneux ou les replis des recoins obscurs de la peau. Tout à l'inverse, géométriques et en reliefs, les surprenants tableaux en volume de Michel Duport attirent notre regard avant la découverte de la galerie des espèces disparues, à la recherche desquelles France Cadet nous invite de partir avec une lampe à UV. À l'opposé, toujours sur la mezzanine, un dialogue entre les œuvres de Damir Radović et celles d'Anne Abou jouent des références variées. Tandis que Damir évoque la pop culture dans un style graphique urbain nerveux et euphorique, Anne réalise d'énergiques collages à l'esprit dada dont les références tous azimuts à l'histoire des arts s'entrelacent à des gaines électriques dénudées. Enfin, avant de partir, on ne manquera pas de s'arrêter sur l'œuvre poétique, conceptuelle et pleine d'humour de Gisèle Jacquemet, qui expose un modèle de chemise dont le motif répétitif évoque autant un végétal qu'un sexe féminin. Présentée comme un produit destiné à entrer sur le marché, la chemise est accompagnée d'un texte qui flirte autant avec le marketing qu'avec la poésie. Tout un programme dont on vous laisse le soin d'imaginer les multiples interprétations.

30 ans < 30 artistes. À l'espace Vallès (Saint-Martin-d'Hères) jusqu'au 24 avril 2021.


<< article précédent
Une boutique de bon augure