Gwizdek, tout court

Le vendredi 12 mars, à 19h, Daniel Gwizdek dévoilera, en livestream depuis la scène de la Source, son tout nouveau projet en forme de petite révolution personnelle. Désormais, le jeune Grenoblois se tourne vers la pop, chante en français, joue en trio… et ça s'appelle Gwizdek, tout court.


Il était évident, à le voir chanter tout seul (et timidement) derrière sa guitare sur les scènes les plus confidentielles de Grenoble, que Daniel Gwizdek avait besoin d'un peu s'entourer. Bien sûr, ses compositions électro-folk subtiles, sa voix surprenante qu'on ne présente plus et ses faux airs de vrai dandy ne manquaient pas de séduire. Bien sûr, l'album Sandbox, sorti en 2017, était une grande réussite et sonnait comme un véritable aboutissement pour cet autodidacte, un brin casanier, qui avait pris l'habitude de se claquemurer dans son appartement pour y écrire, composer, jouer, enregistrer, mixer et répéter des dizaines de chansons. Bien sûr, le talent de Daniel Gwizdek ne faisait aucun doute. Et pourtant, lui semblait en douter. Éprouvant les limites du travail solitaire, en proie au grabuge intérieur du bûcheur en solo.

Retour en trio

Il était évident, donc, de le retrouver quelques années plus tard dans une nouvelle formule trio, plus sobrement intitulée Gwizdek. Accompagné de Vadim Bernard (batterie) et de Quentin Faverger (synthé et sample), Daniel se réinvente complètement. Les morceaux s'annoncent plus pop, les tempo s'accélèrent et le musicien semble apaisé, heureux de confier les arrangements de ses morceaux à son équipe : « J'ai lâché un peu les choses, dit-il. Vadim et Quentin ajoutent chacun leurs touches selon leurs personnalités. J'aime beaucoup cette émulation de groupe. » Aussi, les paroles ne sont plus en anglais « un peu approximatif » mais en français bien maternel : « Ça me permet d'être compris du voisin, de me confronter au réel et de gagner en sincérité. »

Gwizdek présentera pour la première fois un set de quelques chansons à 19h, ce vendredi 12 mars, en livestream sur la page Facebook de La Source, en sortie de résidence. Nous avons eu la chance d'écouter l'une d'elles et de constater l'ampleur du virage musical : On & On est une pop song limpide très efficace dont le refrain n'est pas sans rappeler la mélodie entêtante de Forbidden Colours de Ryuichi Sakamoto. Hâte d'entendre la suite !


<< article précédent
Au chevet de la tour Perret