La Casemate, Wikipédia et les femmes scientifiques

Jusqu'au 14 mars, la Casemate organise un nouvel éditathon ouvert à tous. Le but : enrichir les pages Wikipédia de biographies de femmes scientifiques. À vos ordinateurs : on vous explique tout !


En 2016, Wikipédia en français comptait 450 000 biographies d'hommes, contre 75 000 de femmes (soit 14% de femmes). Cette proportion est encore inférieure quand il s'agit de femmes scientifiques (8 à 10%). Alors comment rééquilibrer le contenu ? Depuis cinq ans, la Casemate propose une solution en marge de la journée internationale pour le droit des femmes : un éditathon, c'est-à-dire une opération d'enrichissement des pages et de correction des biographies déjà en ligne. « Une session de formation à distance permet toujours d'apporter les prérequis et le mode opératoire aux volontaires débutants », explique Jeany Jean-Baptiste, directrice de la Casemate.

Les participants contribuent ensuite sur l'encyclopédie en ligne selon le thème fixé. Ils peuvent créer un article, en traduire un depuis un Wikipédia étranger, en corriger ou enrichir un existant, ajouter des sources, légender des photos déjà en ligne, en trouver de nouvelles libres de droit. À Grenoble, le thème "Femmes des sciences de la terre" a été retenu.

À Toulouse, les athlètes informatiques se penchent sur les "Femmes de l'intelligence artificielle". Une petite compétition entre les deux villes où ce sont au final toujours les femmes qui gagnent. Pour cette édition 2021, tout est clairement expliqué... sur une page Wikipédia spécifique ! En cinq ans, 120 pages ont déjà été éditées et autant de femmes mises à l'honneur.


<< article précédent
« Comprendre les sciences, c’est comprendre le monde dans lequel on vit »