Un petit miracle télévisé

"Miracles", le très beau dernier spectacle de Bouba Landrille Tchouda, est un peu sorti de l'ombre, il y a deux grosses semaines, à l'occasion d'une représentation professionnelle à la MC2. Toujours coupés du public, le chorégraphe grenoblois et ses danseurs seront les invités d'un programme télévisé lundi 29 mars.


« Nous avions réussi à créer Miracles après le deuxième confinement. Une série de représentations devait suivre. Tout est tombé à l'eau et, malgré un bon accueil de la presse nationale, nous nous retrouvons avec une pièce que personne n'a vue. Nous sommes privés de ce que j'aime : présenter nos spectacles au plus grand nombre. » Ainsi nous parlait Bouba Landrille Tchouda au début du mois de février dernier, frustré de devoir subir la crise sanitaire et renoncer à présenter son travail dans des conditions "normales". Bien que les choses n'aient pas évolué sur ce point, le chorégraphe grenoblois sera mis en avant lundi 29 mars, à la télévision. Avec sa compagnie, Malka, il sera l'un des invités de Culturebox l'émission, le programme de la chaîne éphémère, animé par Daphné Bürki et Raphäl Yem à partir de 20h10. D'après nos informations, cela permettra de montrer un extrait de Miracles.

« Une danse sous influence »

Cette pièce met en scène trois interprètes : Annelise Pizot, Razy Essid et Noah Mgbélé Timothée. Bouba Landrille Tchouda l'a présentée à un parterre de professionnels le 12 mars dernier, à la MC2. L'occasion pour nous de la découvrir et d'en apprécier la grande sobriété scénique, au service d'une virtuosité constante. Affirmons-le sans hésiter : nous ne sommes sortis qu'à regret de cette petite heure de grand spectacle, emportés que nous étions par la formidable énergie de la danse urbaine. C'est encore le chorégraphe qui en parle le mieux : « Dans Miracles, il n'est pas question de faits inexpliqués attribués à une puissance divine, mais bien de danses et notamment du lien entre ce que nous dansons et ce que nous voyons, entendons, ressentons. Une danse sous influence, en réaction à d'autres éléments. Les corps s'accompagnent, s'éprouvent, se heurtent, et finissent par produire de nouveaux espaces à réinvestir. Dans un dispositif scénique léger, les trois interprètes explorent, dans un va et vient entre l'intime et l'extérieur, la question de l'interdépendance, qui nous bouscule tout autant qu'elle nous enrichit. »

Rappel pour ne rien manquer : Culturebox est une chaîne gratuite et accessible à tous, sur le canal numéro 19 de la TNT ou via le site Internet de France TV. Son Émission est également disponible en replay. On aura bien hâte, après cet aparté télévisuel, de retrouver la compagnie Malka sur l'une des scènes de la région !


<< article précédent
Bertrand Tavernier est mort