La lecture et autres plaisirs

Il y aura évidemment des auteurs et autrices, des illustrateurs et des illustratrices, présents à Grenoble pour prendre part à des rencontres. Mais aussi beaucoup d'autres choses. Le Printemps du livre de Grenoble, qui démarre mercredi 5 mai, est présenté comme un événement « en transition ». Explications.


Les auteurs et autrices d'abord

Incontournables ! Comme son nom l'indique, le Printemps du livre ne peut évidemment pas faire sans celles et ceux qui écrivent (ou dessinent). Cette année, le programme officiel compte vingt invités : une sélection qui comprend, par ordre alphabétique, Edmond Baudoin, Cécile Becq, Arno Bertina, Julien Billaudeau, Julieta Canepa, Magyd Cherfi, Oscar De Summa, Pierre Ducrozet, Nicolas Keramidas, Rebecca Lighieri, Jessie Magana, Agnès Mathieu-Daudé, Clémentine Mélois, Susie Morgenstern, Eric Reinhardt, Olivier Tallec, Camille de Toledo, Séverine Vidal, Vincent Villeminot et Angélique Villeneuve.

Pour faire quoi ?

La Ville affirme sa volonté que l'événement touche le public le plus large possible, lecteurs habituels ou non. Des rencontres dans le cadre scolaire ou associatif sont prévues, ainsi que dans des librairies (cf. ci-dessous). Pour élargir son audience, le Printemps du livre affirme sa présence en ligne : un studio installé dans l'Ancien Musée de peinture permet de proposer des rencontres virtuelles. Des formes originales sont prévues : ateliers pour enfants, podcasts ou encore "lectures en correspondance", qui permettront aux invités de présenter leurs écrits en les mettant en vis-à-vis d'une œuvre du Musée de Grenoble ou, pour la première fois cette année, du Muséum. Des vidéos à découvrir sur la page Facebook de l'événement, son site Internet ou son compte Youtube.

Des libraires dans le jeu

Il n'y aura pas, cette année, de grande libraire installée dans le hall de la Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Sept libraires associent en revanche leurs enseignes à l'événement Printemps du livre, en accueillent des rencontres et signatures : Arthaud, Decitre, Gibert-Joseph, Les Modernes, La Nouvelle Dérive, Momie et Le Square. Ces rencontres débuteront jeudi 6 mai et s'achèveront lundi 10. Un programme est présenté sur le site du Printemps du livre pour mieux connaître l'agenda et les conditions d'accès de chaque participant.

Ici… et ailleurs !

Le Printemps du livre prend cette année des allures de chasse au trésor : deux expositions sont programmées en différents points de la ville, celle du dessinateur Edmond Baudoin (Grenoble en portraits) dans les bibliothèques et à l'Hôtel de Ville, et celle de Clémentine Mélois (Les six fonctions du langage) dans plusieurs parcs et jardins.  En outre, la Ville ayant proposé à de très nombreux artistes de participer, une dizaine de compagnies interviendra en plein air pour des Éclats de lecture. Une part de hasard entre en jeu, du fait de la météo, mais pas seulement ! Lors de la conférence de presse inaugurale, mercredi 3 mai, on nous a fourni pas mal d'infos, mais demandé de ne pas trop en révéler… pour éviter de trop gros rassemblements ! Le site Internet du Printemps du livre héberge cependant une carte virtuelle pour donner à tous une idée de ce qui devrait se passer ici et là.


<< article précédent
Morandi, intime et éternel