Esthétiques transalpines

Avec Italia Moderna, le musée de Grenoble propose, en écho à l'oeuvre de Morandi, une exposition qui dresse un bel aperçu d'un siècle de création transalpine à travers la sélection d'une soixantaine de pièces issues de ses collections.


Pensé de façon chronologique, le parcours de l'exposition Italia Moderna permet de réaliser à quel point, tout au long du XXe siècle, les artistes italiens ont marqué l'histoire de l'art occidental grâce à des formes artistiques singulières, propres à ce territoire et à son histoire. Cet accrochage est en effet l'occasion de contempler plusieurs chefs d'œuvre de la modernité italienne : un magnifique portrait de Modigliani, les inquiétants Époux de Chirico mais également quelques œuvres futuristes dont les représentants vouaient une fascination pour les aspects les plus radicaux de la modernité industrielle – comme une manière de s'émanciper une bonne fois pour toutes de l'héritage étouffant de la Renaissance.

Daté de 1930, Le Scaphandrier des nuages de Prampolini témoigne du goût particulier des futuristes pour l'aéronautique et préfigure la conquête de l'espace à venir. Dans les années 1950, c'est à une autre forme de conquête de l'espace que nous invite Fontana dont le geste iconoclaste et minimal qui consiste à percer la surface de la toile annonce le désir des artistes de s'exprimer en dehors de celle-ci. Puis, les années 1970 nous ramènent à la figuration, voire à la narration, avec entre autres une audacieuse composition panoramique de Cremononi. Enfin ce sont les grandes installations des artistes de l'Arte Povera qui concluent en beauté ce parcours en forme d'hommage à l'expression artistique italienne, mais aussi au travail d'acquisition des conservateurs du musée à commencer par l'entreprenant Andry Farcy qui, dès les années 1920, fit entrer audacieusement l'art moderne dans les collections, à une époque où tout cela n'était pas pris très au sérieux.

Italia Moderna, au musée de Grenoble jusqu'au 4 juillet


<< article précédent
La lecture et autres plaisirs