Vous avez dit bizarre ?

Nouvel épisode de notre série sur les lieux insolites de Grenoble et des environs. Où l'on apprend (entre autres) qu'il existe des huîtres aussi grandes qu'un homme et qu'un inconnu a incrusté un baromètre dans un mur du Jardin de ville.


Où apercevoir une huître géante ?

Du 7 quai Créqui, remontez la rue Jules Violle sur 30 mètres : vous débouchez sur une petite place agrémentée d'un parc ombragé. Au centre trône une fontaine, l'Huître, réalisée par le sculpteur Louis Val en pierre calcaire de l'Échaillon. Une œuvre contemporaine pour le moins déroutante et méconnue des Grenoblois, commandée par la Ville en 1985. Le sculpteur lui-même est assez peu connu. Cependant, une autre œuvre de l'artiste, en forme d'oiseau, est installée sur le domaine universitaire. Intitulée Mouvement et Sérénité, réalisée en marbre de Carrare, la sculpture est installée dans un carré de verdure à l'école d'ingénieurs Grenoble INP, au 961 rue de la Houille Blanche.

Où consulter un baromètre... anéroïde ?

Parmi les curiosités du Jardin de ville, à côté de l'entrée de la maison de l'International, l'une des moins connues est ce baromètre anéroïde implanté au nord du parc, près des vestiges du mur d'enceinte romain. Il mesure environ 50 centimètres de diamètre. La date de son installation n'est pas précisée – d'aucuns la situent à la fin du XIXe siècle – mais on sait qu'il a été fabriqué à Grenoble. Le principe de ce baromètre, inventé par le physicien français Lucien Vidie en 1844, repose sur une capsule dans laquelle on a fait le vide. Cette capsule se compresse et se détend en fonction de la pression exercée. Ces variations sont amplifiées puis transmises à un levier qui déplace l'aiguille du cadran.

Où découvrir le kilomètre zéro de Grenoble ?

Le pont Marius Gontard, cela vous dit quelque chose ? C'est le deuxième pont de franchissement de l'Isère à Grenoble, décidé par Lesdiguières en 1621, mais construit par son petit-fils François de Bonne de Créqui en 1671. Il relie le quai de France à la rue Marius-Gontard. C'est au centre de ce pont que se trouve le kilomètre zéro, point de départ du décompte kilométrique des distances au départ de Grenoble. Il est matérialisé par une ligne verticale sur les deux parapets, à l'altitude de 216, 925 mètres, plus élevée que l'altitude de Grenoble (214 mètres).

Où trouver le practice de golf gratuit de Saint-Martin-d'Hères ?

À côté des terrains de tennis du Grenoble Université Club (GUC), à l'extrémité est du campus de Saint-Martin d'Hères. On y accède par l'avenue de Vignate, à Gières, par exemple en descendant du Tram B ou C arrêt Condillac-Universités. D'une surface d'environ 800m², ce practice dispose d'une aire de départ couverte par un préau pour taper la petite balle à l'abri de la pluie, d'un fair-way circulaire, au centre duquel se trouve le green en synthétique, disposant de plusieurs trous. Bref, on ne vous parle pas d'un mini-golf, mais bien d'un practice très court où vous pouvez perfectionner votre approche et votre technique de putt. Il est en accès libre. D'ailleurs, les habitués n'ont pas vraiment le look habituel aperçu dans les grands golfs.


<< article précédent
Baladez-vous dans les campagnes