La BD, reine d'un jour

La très jeune association grenobloise BD Partage ne désarme pas : même si elle a dû réduire la voilure par rapport à ses ambitions premières, elle organise un événement consacré à la bande dessinée, samedi 19 juin. Plusieurs auteurs seront présents dans les locaux de l'ancienne chocolaterie Cémoi, au 12A de la rue Ampère.


Vous vous en souvenez peut-être : nous vous avions parlé d'eux en janvier l'année dernière, alors qu'ils venaient tout juste de lancer leur association. Les membres de BD Partage ont de la suite dans les idées et toujours l'intention de créer des événements autour de leur passion commune pour les bandes dessinées, comics et autres mangas. C'est vrai qu'au cœur de la crise sanitaire, on les avait un peu perdus de vue, mais samedi 19 juin pourrait enfin marquer l'heure des retrouvailles tant attendues.

C'est en effet le jour retenu par l'asso pour organiser son festival annuel, le temps d'une journée. Une bonne occasion de mieux se faire connaître. « Neuf auteurs seront parmi nous, pour la plupart venus de Grenoble ou de l'agglomération, indique Christian Huberson, président de BD partage. Notre association est parrainée par Jean-Marc Rochette, mais il ne se déplace pas sur les festivals. Nous avons donc choisi Morgan Navarro comme invité d'honneur. Une rencontre est prévue pour permettre au public d'échanger avec lui ».

Dédicaces et animations

Les autres invités, eux, seront évidemment disponibles pour signer des dédicaces. La liste exhaustive comprend Gilles Bouchard, Fred Mansour, Lepueblo, Felipe Grau, Coline Picaud, Nicolas Rouvière et Jérôme Blanc, ainsi que l'auteur jeunesse Nicolas Julo. Plusieurs animations viendront encore pimenter le programme, dont une exposition et des battles de dessin prévues pour opposer pacifiquement les talents à partir de thèmes définis au hasard.

La participation à un atelier d'initiation au dessin manga sera également proposée aux enfants (à partir de 8 ans) et un ticket de tombola offert à toute personne ayant payé son ticket d'entrée. BD Partage précise que les visiteurs pourront accéder à une buvette et que la jauge du festival sera limitée à 1 000 personnes. Il est donc conseillé de réserver sa place à l'avance sur le site de l'association (www.bd-partage.com). Même si, a priori, il y a tout de même de la marge avant que celle-ci soit contrainte à refuser du monde…

Mini-festival de BD Partage. Sur le site Cémoi samedi 19 juin, de 10h à 18h.


<< article précédent
Marchand d’âme