Mille merveilles de la nature

Préservés du tourisme de masse, les Espaces Naturels Sensibles sont de remarquables réservoirs de la biodiversité. Le département de l'Isère en dénombre pas moins de 130. Alors, pourquoi ne pas aller y faire un tour, seul ou accompagné d'un guide nature ?


Falaises karstiques, vallées glaciaires, plateaux calcaires... les reliefs et la géologie qui caractérisent le territoire isérois sont les sympathiques responsables de diversité des Espaces Naturels Sensibles (tourbières, étangs, marais, sources, bois, alpages). Héritier des périmètres sensibles instaurés en 1959, le label Espace Naturel Sensible créé en 1976 qualifie des espaces « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d'un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s'y trouvent ». Les ENS tentent ainsi de concilier les activités humaines (loisirs, alpages, exploitations…) et la vie de la nature, avec l'idée que l'Homme aussi en fait partie, mais qu'il est tout de même préférable de réguler sa présence. Ces espaces sont donc de remarquables conservatoires de la biodiversité : les départements se chargent de leur préservation mais également de leur valorisation, par le biais, entre autres, de nombreuses activités pédagogiques à destination des groupes et des individus.

Visites au clair de lune

Il suffit de se rendre sur le site biodiversite.isere.fr ou dans un office du tourisme isérois pour découvrir le riche programme de sorties thématiques proposé par les animateurs nature du département. On peut, au choix, partir sur la piste des castors, à la découverte des reptiles, des orchidées ou des plantes comestibles et même embarquer pour une soirée astronomie ou une découverte de la nature au crépuscule. Autant de propositions alléchantes qui devraient ravir petits et grands tout au long de l'été et même au-delà. Une belle occasion de se rendre compte que les trésors de la nature se nichent plus dans la richesse de ses détails que dans le côté tape-à-l'œil de certains sites grandioses envahis par des hordes de touristes dont nous faisons malheureusement parfois partie.


<< article précédent
Résistance artistique avec le festival Textes en l'air