Des courts ailleurs

Après l'édition virtuelle de 2020, la Cinémathèque de Grenoble renoue avec une forme plus classique de son Festival du film court. Tout en changeant de décor.


Cette fois, il n'a pas été possible d'occuper la place Saint-André : le Festival du film court en plein air sera lancé cette année sur l'Anneau de vitesse du parc Paul-Mistral, mercredi 30 juin, à partir de 21h. Ensuite, et jusqu'au 4 juillet, les projections de la compétition officielle auront lieu sur ce même site à 21h ou 21h30, précédées d'autres au cinéma Juliet-Berto, dès 19h. Une Nuit blanche est également prévue à Juliet-Berto le 2 juillet, qui commencera à minuit. Ce même jour et jusqu'au 5, des séances de rattrapage seront possibles au cinéma Le Club. La Cinémathèque de Grenoble, organisatrice de l'événement, ne revient pas sur ses fondamentaux : il s'agit toujours d'attirer le public le plus large possible, adultes et enfants, connaisseurs et simples curieux, tout en mettant en valeur ce qui peut faire la richesse de la création contemporaine.

Une réelle vitalité !

Tout part d'un choix draconien : preuve que la crise sanitaire n'a pas tari l'envie des artistes, la Cinémathèque a reçu 2234 propositions de courts, issus de 91 pays, et en a retenu une soixantaine. Plusieurs prix sont en jeu, susceptibles de doper la carrière des grands petits films qui les recevront. L'idée est bien, cette année encore, de rappeler que le court-métrage n'est pas un sous-genre du cinéma ou un pis-aller aux longs-métrages. Au contraire, il témoigne d'une réelle vitalité ! Ouverture internationale oblige, le Festival du film court projettera des œuvres d'inspirations très différentes, regroupées en quelques grandes thématiques. Au-delà de la compétition, l'événement s'offre aussi des à-côtés : un atelier et des séances dédiés au jeune public, un autre atelier et des projections spéciales 16mm au Théâtre Sainte-Marie -d'en-Bas, en partenariat avec l'atelier MTK, et même une délibération publique. Sur le papier, cette édition 2021 nouvelle formule devrait être aussi intéressante que les précédentes.

Festival du film court. Du 30 juin au 4 juillet. www.cinemathequedegrenoble.fr


<< article précédent
Raoul de marbre