Séances de rattrapage nocturnes

Parmi l'impressionnante (et bienvenue) offre cinématographique illuminant les nuits d'été iséroises, focus sur quelques films à ne pas manquer…


Marche avec les loups

Signé par un ardent défenseur du peuple loup (déjà auteur de La Vallée des loups), ce road movie en forme de journal de bord suit pendant deux ans un jeune canidé à la conquête d'un nouveau territoire. Passionnant et pédagogique, démontant les a priori autant qu'il montre comment cuisiner une omelette aux truffes minute, ce documentaire est pareil à un conte. En vrai.
Au parc Charly-Guibbaud (Gières) le 6 juillet, à 22h.

Funan

Inspiré de l'histoire familiale du réalisateur, ce film d'animation (lauréat du plus prestigieux prix en la matière, le Cristal à Annecy en 2018) évoque le conflit cambodgien à l'époque des Khmers Rouges qui n'étaient pas des tendres. De ce fait, la projection est assortie d'un avertissement des scènes, des propos ou des images pouvant heurter la sensibilité des spectateurs. Mais il y a la voix de Louis Garrel et de Bérénice Bejo…
Au parc du Grand Séchoir (Vinay) le 13 juillet, à 21h30.

La Fameuse invasion des ours en Sicile

Plus qu'un film d'animation : un conte de Dino Buzzati, prolongé par le trio de choc Jean-Luc Fromental, Thomas Bidegain, Lorenzo Mattotti et illustré par ce dernier, avec son luxe de couleurs chatoyantes. Une histoire narrée par le regretté Jean-Claude Carrière, et une méditation sur l'usage raisonné du pouvoir — car, bien sûr, il faut une morale à un conte…
Au parc de Fiancey (Saint-Égrève) le 16 juillet, à 20h.

Hors normes

Le sens de l'affect par Toledano & Nakache, ou la chronique du quotidien de deux représentants du milieu associatif consacrant leur vie à des mineurs et jeunes adultes autistes, suppléant ainsi aux carences de l'État. C'est drôle, bien écrit, excellemment interprété par Vincent Cassel et Reda Kateb et surtout jamais complaisant. Plutôt édifiant et bienvenu.
Au stade Benoît-Frachon (Saint-Martin-d'Hères) le 21 juillet, à 21h30.

Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque

Sous toutes ses formes, Shaun le mouton est à croquer ! Depuis son apparition dans un Wallace et Gromit, cette créature des studios Aardman a conquis son autonomie dans ses spin off et le voici ici face à une créature venue de l'outre-espace. Un film d'animation parfait pour le jeune public dès 5 ans.
Au parc Jean-Claude Paturel (Crolles) le 29 juillet, à 21h30.

Le Prince oublié

Injustement boudé lors de sa sortie, ce film sur l'imaginaire, la magie du récit, la difficulté pour les parents de voir ses enfants grandir et renoncer à une part de merveilleux, était digne d'un Pixar  et/ou d'un Michel Gondry, avec ce supplément d'âme que peuvent apporter des comédiens en chair et en os. Encore un conte, dont tout le monde peut se figurer être le héros.
Halle Chardon, Le Haut-Bréda (La Ferrière/Pinsot) le 6 août, à 21h30.

Toy Story 4

Toutes les bonnes choses ayant une fin (sauf la banane qui en a deux, bien sûr), la saga à l'origine du succès faramineux de Pixar trouve son issue dans un vrai-faux road movie avec des nouveaux amis (dont une fourchette et un motard canadien), de nouveaux ennemis (dont une poupée et des marionnettes flippantes). Un p'tit effet parc grand huit de parc d'attraction et beaucoup de nostalgie.
Au stade Charles-Piot (Eybens) le 17 août, à la tombée de la nuit.

Monstres Academy

Pas vraiment la suite de Monstres et Cie, ce Pixar en est la préquelle racontant comment Bob et Sully se sont rencontrés et se sont formés pour devenir des terreurs. Avec ses couleurs flashy, ses gags de cour d'école (au sens premier du terme) et sa diffusion à une heure tout sauf tardive, Monstres Academy est assurément recommandé aux tout-petits.
Au Musée de l'ancien évêché (Grenoble) le 20 août, à 21h.


Crédits photos :
Funan (c) Bac Films
Hors-normes (c) PROKINO Filmverleih GmbH
Toy Story 4 - The Walt Disney Company


<< article précédent
Notes estivales