Belles journées à Bachelard

Le Prunier Sauvage lance la quatrième édition des Beaux Jours, un mini-festival organisé en préfiguration d'un plus vaste chantier : la création d'un pôle dédié aux arts du cirque et de la rue. On en a donc profité pour prendre quelques nouvelles de ce projet de longue date nommé Parc des Arts.


Pendant le mois de juillet, Les Beaux Jours sont de retour au parc Bachelard : cinq soirées festives avec concerts, spectacles et ateliers, organisées par le Prunier Sauvage pour la quatrième année. Un événement qui s'inscrit dans le cadre de la préfiguration du Parc des Arts, le grand projet que les équipes du Prunier (mais pas que) portent vaillamment sur leurs épaules depuis 2015. « Nous souhaitons créer un pôle dédié aux arts du cirque et de la rue puisque ce genre de structure n'existe pas encore à l'échelle départementale et les besoins sont réels, détaille Brahim Rajab, directeur. Il s'agirait d'un tiers-lieu car nous voulons inclure les citoyens et ne pas les cantonner à une place de spectateur ou de consommateur. C'est aussi une façon d'investir de manière ambitieuse dans la culture sur un territoire comme le quartier Mistral (juste à côté du Prunier, ndlr) qui souffre d'une mauvaise image. » Pendant plus de cinq ans, les porteurs du projet ont multiplié les "apéros-chantiers" afin de fédérer des gens très différents (compagnies, urbanistes, artisans, restaurateurs, simples habitants du quartier…), ils ont mené des enquêtes pour établir les besoins et travaillent à présent avec de nombreux partenaires dont le CCN2, MixArts et son festival Merci Bonsoir ! ou la MC2 d'Arnaud Meunier.

Dans l'attente d'un « geste fort » de la Ville

Concrètement, le Parc des Arts se déclinerait en trois parties : un pôle création et pratique, un pôle de vie (espace consacré aux arts culinaires, bureaux de coworking, hébergements…) et un pôle plein-air qui comprend notamment le Théâtre de Verdure de Bachelard – projet lauréat du budget participatif inauguré en 2017. Une étude de faisabilité, entamée en janvier dernier, vient d'être achevée : « Maintenant, on attend encore le vrai geste fort qui doit venir de la Ville de Grenoble. Ce projet fait partie du programme d'Éric Piolle. On espère donc des annonces concrètes à la rentrée. » Le message est passé.

Les Beaux Jours. Au parc des  Champs Élysées les 1er, 9, 16, 23 et 30 juillet, à partir de 18h30.


<< article précédent
Bonnie Banane, pop chaotique