L'artisanat haut la main avec l'Atelier Forma

Zoom sur un nouveau concept store grenoblois.


Ce n'est pas un hasard si Lisa, Coline et Emma, fondatrices de l'Atelier Forma, se sont installées en plein cœur du quartier des antiquaires de Grenoble. Dans cette boutique cossue et lumineuse, on trouve en effet des pièces uniques de créateurs français, conçues à la main (tasses, vases, cadres, savon, textiles...) mais pas seulement. Ce concept store hybride renferme également un atelier de céramique, une cuisine ouverte (petite restauration végétarienne à prix raisonnable le midi) et un salon de thé afin de réunir en un même lieu les passions de chacune des trois jeunes femmes.

Car ce projet est d'abord le fruit d'une amitié : « On s'est rencontrées à Ikea où l'on travaillait toutes les trois à l'époque sans vraiment trouver beaucoup de sens à ce que l'on faisait. À travers cette expérience professionnelle, on a commencé à  se questionner sur la surconsommation et la surproduction et on s'est rendu compte qu'on avait des envies en commun. Notamment celle de mettre en avant le travail de la main et l'idée que l'on peut fabriquer les choses soi-même », raconte Lisa.

Dès le mois de septembre, l'équipe de l'Atelier Forma poussera cette idée plus loin en proposant des cours de deux heures le jeudi soir et le samedi matin, chacune dans sa spécialité : la céramique pour Lisa, la cuisine pour Emma et la restauration de meubles et objets chinés pour Coline. À noter enfin, une dernière originalité : ici, tout (ou presque) est à vendre. Libre à vous de repartir avec la chaise sur laquelle vous étiez assis ou le verre qui a accueilli votre jus de fruit. Sur un coup de tête… ou de cœur, c'est selon…

L'Atelier Forma
2, rue Dominique Villars à Grenoble


<< article précédent
Stéphanie Nelson et Ina Thiam, regards croisés photographiques entre France et Sénégal