La Chartreuse archi-bien !


En Chartreuse, se déroule depuis deux ans un festival estival original nommé Archi'Nature, mêlant architecture, paysage et design. Enjeu de l'événement : « créer des passerelles, par le biais des constructions ou des créations artistiques et architecturales, qui puissent favoriser le lien social, la médiation et la découverte du paysage ».

Le festival s'appuie sur le concept du biomimétisme – discipline qui consiste à imiter la nature pour les appliquer à d'autres domaines – pour proposer des œuvres et des rendez-vous originaux. C'est la rivière Guiers qui a été sélectionnée cette année pour accueillir les créations insolites, à découvrir au cours d'un road trip qui ne manquera pas de surprendre.

À Saint-Pierre de Chartreuse par exemple, l'artiste Samuel Villien a construit un abri en bois dont la toiture s'inspire de la forme des vallées. À Agora Guiers (Pont-de-Beauvoisin), une œuvre du collectif Fil à Retordre, en forme d'arche monumentale, rappelle le travail de l'artiste américain Kenneth Snelson basé sur la tenségrité.

Une dizaine d'œuvres ponctuent le parcours, que l'on peut découvrir grâce à un jeu adapté aux familles. Des spectacles sont aussi programmés dans le cadre du festival. Le prochain a lieu le 28 août à Saint-Laurent du Pont, au bord du Guiers, en partenariat avec le CCN2. Accompagnée par l'univers inspiré du musicien David Amar, la cordiste Inbal Ben Haïm vous invitera à vous interroger sur vos racines lors d'un spectacle entre terre et ciel.

Infos : http://www.festival-archinature.comhttp://www.facebook.com/FestivalArchinature


<< article précédent
Avec "Negotium", le numérique se donne en spectacle