Philippe Caubère : le bal de l'acteur

 Rendez-vous samedi 28 et dimanche 29 août au Pot au noir pour découvrir un immense comédien interpréter les fameuses "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet.


« Jouer Les Lettres de mon moulin comme si c'était moi qui les avait pensées, imaginées, écrites. » Ainsi l'immense comédien Philippe Caubère, qui fut l'une des figures du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine dans les années 1970, présente-t-il son ambitieuse série de spectacles sur les textes de l'écrivain français du XIXe siècle Alphonse Daudet. Il viendra au Pot au noir dévoiler en avant-première le troisième volet « composé de Lettres peut-être moins connues, comme les histoires corses ou celle de l'humoriste Bixiou, mais d'autres très connues au contraire comme celles des Vieux ou des Étoiles – qui donne son titre à la soirée » (extrait de la note d'intention).

N'ayant pas pu voir ce travail en amont (dans lequel il incarne aussi bien le narrateur que les différents personnages), nous ne pourrons vous en dire plus. Mais l'on peut par contre affirmer que, qu'importe le matériel textuel qu'il ait entre les mains (le sien notamment, Caubère adorant écrire sur lui et nous l'écouter parler de lui), il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie cet acteur sur les planches. Il est littéralement habité, magnétique, régnant sur la scène de sa seule présence. Un acteur romanesque en somme.

Les Étoiles
Au Pot au noir (Saint-Paul-lès-Monestier), samedi 28 à 19h30 et dimanche 29 août à 17h


<< article précédent
Pédale avec les Triplettes