Détours de Babel : un brunch musical pour prolonger l'été

Pour lancer en beauté sa 11e édition (décalée en septembre du fait de la crise sanitaire), le festival des Détours de Babel investira dimanche 5 septembre les différents espaces du Fort Barraux pour une journée entière de concerts réunissant des artistes venus d'Inde, du Japon, d'Éthiopie ou encore d'Algérie. Revue de détail.


Tradition mise en place depuis maintenant de nombreuses années, le brunch musical des Détours de Babel est sans conteste l'un des moments les plus fédérateurs du festival, sa nature déambulatoire et sa multitude de propositions artistiques le rendant accessible à un vaste public réunissant aussi bien néophytes qu'amateurs chevronnés. Fidèle à l'esprit transculturel du festival, la programmation de ce dimanche 5 septembre orchestrera ainsi des rencontres atypiques entre jazz et musiques du monde, comme le projet Kutu du violoniste Théo Ceccaldi, parti à la découverte de la jeune scène éthiopienne d'Addis-Abeba, le trio franco-indien Milap, qui mêle flûte bansourî, percussions indiennes et accordéon ou encore l'hommage rendu par le pianiste Jérémie Ternoy et le vocaliste-percussionniste Kristof Hiriart au compositeur brésilien Hermeto Pascoal.

Également à l'honneur, un vaste florilège allant des musiques improvisées (avec le solo du contrebassiste Claude Tchamitchian) aux arts de la scène (avec le spectacle Légendes et contes du Japon d'Hiromi Asai et Véronique Piron), en passant par les musiques traditionnelles. Outre le duo Ishtar, dont les compositions méditerranéennes mêlent harpe, oud, saz, rabâb et chants en grec, turc, bulgare et persan, on attend ainsi beaucoup dans ce registre de la venue de la grande Houria Aïchi (photo), qui viendra interpréter un vaste éventail de chants mystiques d'Algérie collectés au fil de ses rencontres.

À ne pas manquer enfin, la performance explosive du quatuor Super Parquet, dont l'exploration brute, sauvage et hypnotique des musiques traditionnelles d'Auvergne, aux frontières du drone, de la transe et du psychédélisme « donne aux fêtes de village des airs de raves païennes ». Plutôt alléchant, non ?

Brunch musical des Détours de Babel, dimanche 5 septembre de 10h à 19h à Fort Barraux.

11e édition des Détours de Babel, du 5 septembre au 8 octobre.


<< article précédent
Philippe Caubère : le bal de l'acteur