Cantine antigaspi


C'est dans l'un des espaces partagés de la toute nouvelle Capsule de l'association Cap Berriat – qui aura donc réussi à dénicher des jolis locaux de 1000 mètres carrés, mais ce n'est pas le sujet – qu'Adrien et Arnaud ont ouvert Le Bouillon le 6 septembre dernier. Un restaurant associatif grenoblois qui ne propose que des plats cuisinés à partir d'invendus, directement récupérés auprès des producteurs à des prix attractifs, voire très très attractifs : « La semaine dernière, on a hérité de 50 kilos de courgettes, et le producteur a tenu à ce qu'on ne les paye pas ! » raconte Arnaud.

Entrée/plat/dessert à 10€

Des bons plans qui permettent de proposer aux clients un menu complet (entrée/plat/dessert) pour seulement 10 euros, élaborés avec de bons produits du coin, souvent bio, qui auraient pu finir à la poubelle… « On est dans une logique écolo antigaspillage et de réduction des déchets. On souhaite aussi promouvoir une nouvelle alimentation saine, locale, végétarienne, la plus accessible possible. Pour cela, on invite les gens à venir cuisiner avec nous le matin, dès le mois d'octobre, au cours d'ateliers ouverts à tous. »

Dans un souci de cohérence, Adrien et Arnaud ont également réfléchi à un modèle économique éthique dans lequel tout l'excédent budgétaire annuel est consacré à la réalisation de projets alimentaires qui vont dans le sens d'une transition environnementale. Installés dans la Capsule pour (au moins) trois ans, les deux amis – ils sont colocs, ça rapproche – rêvent, à terme, d'ouvrir une ferme pédagogique avec un restaurant accolé. En attendant, ils ont surtout pour objectif de profiter de leur nouvelle vie de restaurateurs : « On a créé ce concept pour se faire plaisir et faire plaisir aux gens. » C'est une bonne raison.   

Le Bouillon 21, rue Boucher de Berthes à Grenoble


<< article précédent
Balladur au mal