La Machinerie fabrique du lien social

La Machinerie, c'est le couteau suisse du lien social et du service aux habitants. Entre high-tech, bidouille et frigo solidaire, les Grenoblois trouvent ici, au cœur du quartier Villeneuve, des réponses concrètes à leurs besoins ou à leurs tracas quotidiens.


« C'est un lieu unique ». L'expression a été entendu plusieurs fois lors des allocutions inaugurales de la Machinerie, le mardi 7 septembre. L'emplacement peut l'expliquer : la Machinerie occupe une surface réhabilitée de 400 m², au rez-de-chaussée de l'étonnant parking-silo arlequin, dans le quartier Villeneuve. Autre particularité du lieu : la variété et l'originalité des services proposés, répartis en trois pièces.

À droite en rentrant, il y a la recyclerie le Pêle-mêle, temple de la récupération, de la seconde main et de la débrouille. Aziz Sall, l'animateur, transforme et customise tout ce que vous lui apportez, vieux tissus et vêtements principalement. Des ateliers de couture et d'upcycling sont aussi organisés chaque semaine. 

À gauche, autre salle, autre ambiance avec le Fablab. Des machines high-tech sont mises au service des adhérents : brodeuse numérique, imprimante 3D, découpeuse vinyle et laser, postes informatiques, presse à chauffer… « Nous voulons permettre à tout un chacun de fabriquer ses objets du quotidien et de répondre à ses besoins. L'idée n'est pas de faire à la place des habitants mais de faire avec eux, pour qu'ils apprennent et transmettent leur savoir », explique Guillaume Bourdon, directeur de la Régie de quartier Villeneuve-Village Olympique qui a porté le projet.

Outilthèque

Entre ces deux salles, l'espace de convivialité et d'accueil, organisé autour d'un café associatif, rend de multiples services aux habitants. L'outilthèque par exemple permet d'emprunter des outils moyennant un abonnent annuel de 20 euros. Et la conciergerie porte bien son nom : elle propose des prestations de livraison de course et de colis, de dépannage, de travaux et de bricolage, en lien, s'il le faut, avec des artisans professionnels.

Le lieu, co-construit avec les habitants pendant quatre ans, se veut « un espace de rencontres et d'échanges permettant de répondre aux besoins des habitants et d'améliorer leur cadre de vie », selon Marine Poder, responsable de la Machinerie, rejointe par Renzo Sulli, vice-président de la Métropole chargé des grands projets d'aménagement, pour qui ce lieu « est au cœur de la démarche que l'on a voulu pour le renouvellement urbain de la Villeneuve. C'est-à-dire ne pas faire que du béton, mais aussi rendre mieux vivable ces quartiers en permettant le développement de la citoyenneté et des initiatives habitantes. » Et de conclure : « Sinon, les discours sur la mixité sociale, c'est du vent. »  

http://​www.regiegrenoble.org


<< article précédent
Festival Respire : « La sobriété sans contrainte »