En bande organisée


« Si j'étais elle, je me suiciderais carrément. La honte totale. Je ne supporterais pas, tu vois ? » À Saint-Hélène, école religieuse classe et fermée, les filles sont on ne peut plus soudées. Sauf que quand des photos de l'une d'elles nue commencent à circuler, tout se fissure, la meute dévorant littéralement celle qui est désignée comme une proie.

En mettant en scène Ces filles-là, texte du dramaturge anglophone Evan Placey, la directrice de l'Espace 600 Anne Courel propose un spectacle ancré dans les enjeux contemporains. L'histoire est ainsi inspirée d'un fait divers tragique ayant eu lieu au Canada en 2012 : le suicide de l'adolescente Amanda Todd après que la photo de ses seins a circulé sur les réseaux sociaux.

Sur le plateau, l'effet de groupe (douze comédiennes professionnelles et huit amateurs) est parfaitement restitué, notamment grâce à une direction d'actrices qui se rapproche de la chorégraphie – les musiques pop (Beyoncé, Little Mix...) aidant. Le tourbillon ne semble alors plus pouvoir s'arrêter, broyant une victime pourtant similaire à toutes les autres – ce qu'illustre parfaitement le travail sur les costumes. En découle un spectacle intense, et paradoxalement cruellement drôle par moments, renforçant le tragique de la situation.

Ces filles-là
À la MC2 du mardi 12 au jeudi 14 octobre


<< article précédent
"More Aura" : Véronique Tuaillon, clown croque-vie