Culture solidaire à l'Hexagone

Afin de permettre aux plus démunis de se rendre au spectacle, l'Hexagone fait appel à l'association Cultures du cœur pour distribuer gratuitement des billets solidaires au sein de différentes structures sociales.


Après une ultime improvisation bien chaloupée de Jowee Omicil et son groupe, la salle de l'Hexagone, ardente et conquise, se vide tranquillement… Mais pas dans son intégralité. Quelques spectateurs restent assis car ils ont droit à un petit plus, une rencontre de quinze minutes avec la star du soir. « Est-ce que l'ordre des morceaux est défini à l'avance ? », demande l'un d'entre eux lorsque Jowee les a rejoints au milieu des fauteuils rouges. « Excellente question ! Tout ce que vous avez vu est improvisé selon l'énergie que vous m'avez donnée. C'est vous qui avez fait le spectacle ce soir », répond le saxophoniste, très flatteur à l'américaine.

Si ces personnes ont la possibilité, ce soir-là, d'échanger avec le musicien, c'est qu'elles ont bénéficié d'un billet solidaire, financé grâce aux dons (de 3, 6, 9 ou 18€) de certains spectateurs de l'Hexagone, sur le principe des cafés suspendus. « Cela fait trois saisons que nous avons mis en place ce dispositif. Normalement, on édite cinq à dix places par soirée mais à cause du Covid, on s'est retrouvé avec 50 billets solidaires qu'on a donc proposés intégralement pour ce concert. C'est l'occasion de communiquer sur ce système », précise Cécile Guignard, directrice communication et des relations avec le public.

Sensibiliser les travailleurs sociaux

Pour cibler les personnes qui ont le plus besoin de ce genre d'initiatives, l'Hexagone fait appel à l'association Cultures du cœur qui agit pour l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs des plus démunis et dispose d'un réseau très dense de structures sociales. « Nous faisons le lien avec les travailleurs sociaux et ce sont eux, ensuite, qui proposent des billets aux personnes qu'ils souhaitent, lorsqu'ils jugent que cela est pertinent. Notre rôle est de sensibiliser les travailleurs sociaux à ces thématiques culturelles et à l'importance de la culture dans ce domaine. Aller au spectacle, c'est oublier un peu la pression du quotidien. Par ailleurs, cela révèle toujours des choses chez les personnes et permet de se construire une identité. Notre objectif est aussi de rendre accessible à tous la pratique artistique, ce qui passe nécessairement par des sorties culturelles », estime Delphine Gibaud, salariée de Cultures du cœur Isère.

Un accueil avant le spectacle

Les bénéficiaires de billets solidaires sont toujours accompagnés par les équipes de l'Hexagone et de l'association lors de ces soirées. Ils sont accueillis avant le spectacle afin de les mettre en confiance car il n'est pas simple pour eux d'entrer dans des lieux où ils ne se sentent pas forcément légitimes. Caboucasadino, résident d'un foyer, semblait, lui, très à l'aise et était ravi de pouvoir assister au concert de Jowee Omicil ce soir-là : « J'aime beaucoup le jazz et je fais moi-même de la musique donc je ne pouvais pas manquer cette opportunité. D'autant que c'est un musicien connu dans le monde entier ! » On a pu le constater à la fin : le concert ne l'a pas déçu.

www.culturesducoeur.org


<< article précédent
Ainsi chante Ramona Córdova