"Coco" fête les morts


De la mémoire comme un bien précieux à préserver, pour qu'une vérité historique non corrompue soit transmise par-delà les années… Ce qui est, somme toute, la raison d'être du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère trouve dans le film d'animation Coco (2017) signé Lee Unkrich et Adrian Molina une éclatante illustration, à tous points de vues.

Judicieusement projetée à l'occasion des vacances de la Toussaint (donc peu avant le jour des Défunts), cette production Pixar se déroule durant la Fête des Morts mexicaine, quand les vivants célèbrent joyeusement le souvenir de leurs aïeux trépassés. Constituant un moment de retrouvailles familiales, ces festivités ont pour but symbolique d'empêcher l'âme des disparus de disparaître à tout jamais dans les tréfonds de l'oubli ; c'est dans ce cadre que le jeune héros de Coco, Miguel, accède par accident au royaume des Morts et rétablit dans ses droits un ancêtre injustement spolié de ses mérites… Flamboyant de couleurs et de vitalité, émouvant en diable, jamais macabre, Coco est aussi une allégorie du débunkage, très précieuse en une période où les infox prolifèrent. Que de bonnes raisons d'aller le (re)voir avec ses enfants ou ses parents !

>Ciné-goûter "Coco" le mercredi 27 octobre à 15h au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, Grenoble. Entrée libre sur réservation au 04 76 42 38 53.


<< article précédent
Voir Ensemble, c'est mieux !