GЯEG et Teki Latex, le feu aux platines

Têtes d'affiche de la soirée "TDN x Rinse France", ce vendredi 22 octobre au Drak-Art, GЯEG et Teki Latex incarnent une vision du dancefloor ouverte aux influences les plus vastes, et ébouriffante d'intensité.


Si en France, la culture club de ces 30 dernières années s'est essentiellement bâtie autour de la techno et de la house, ce n'est pas forcément le cas en Angleterre où les rythmiques chaloupées de la diaspora afro-caribéenne et les breakbeats de la scène rave ont également joué, dès l'aube des années 90, un rôle majeur dans son développement.

Fondée en 1994 par les DJs Geeneus et Slimzee, la radio pirate londonienne Rinse FM (devenue légale en 2010) s'est fait dès ses débuts le reflet de ces origines métissées, en passant sur ses ondes tout une constellation de musiques dansantes underground (jungle, UK garage, grime, dubstep, UK funky…) restées largement marginales sur les dancefloors francophones. Née pour sa part en 2014, sa petite sœur française, Rinse France s'est également amplement fait écho de ces sonorités venues d'Angleterre, en les fusionnant allègrement avec la techno, la house, mais également le son des différentes diasporas d'Île de France. Ce long, très long préambule pour expliquer qu'une soirée Rinse France (organisée en l'occurrence à l'initiative de l'asso The Dare Night), c'est la garantie de danser sur une gamme de style musicaux amplement plus vaste et diversifiée que la moyenne…

Du rap à la club music

Et s'il y a bien un DJ qui incarne à merveille cette diversité, c'est à n'en pas douter Teki Latex. Après une première carrière de rappeur au sein du groupe TTC au début des années 2000, ce dernier s'est en effet reconverti avec succès en DJ tout terrain à la technique irréprochable, fusionnant dans ses mixes une variété assez éberluante d'influences musicales. Du rap américain des années 2000 à la musique de jeux vidéo vintage, des derniers bangers house et techno aux musiques dansantes urbaines des quatre coins du globe, en passant par la bass music britannique (on y revient), l'italo-disco, la pop ou encore le R'n'B, assister à un set de Teki Latex aux platines, c'est la perspective d'être téléporté dans un univers parallèle ou l'underground le plus pointu et la culture pop la plus mainstream cohabitent et dialoguent en bonne intelligence, pour le plus grand plaisir des danseurs.

Ébullition rythmique

Cette alliance imparable entre explosivité aux platines et diversité des influences, on la retrouve également au travail chez GЯEG, jeune DJ/producteur mauricien prodige, qui depuis son installation à Paris en 2019 s'est fait sa place au sein de quelques-uns des collectifs les plus défricheurs de la capitale, de Boukan Records à La Créole. Mêlant dans ses sets techno avant-gardiste, bass music, rap et musiques afro-caribéennes dans un magma dansant chauffé à blanc et sans cesse fluctuant, il s'est imposé en l'espace d'un EP d'une intensité redoutable (Eau Coulée Smart City, porté par le tube incandescent Dembow Tronico, composé aux côtés du Lyonnais King Doudou), comme l'une des figures de proue les plus plébiscitées de la nouvelle génération. Autant dire qu'entre ces deux-là aux platines, deux autres pointures de la team Rinse France venues en renfort (Azamat B et Bob Sleigh), les locaux Mogan et Mouataz, et enfin la jeune Lyonnaise Random Item en embuscade, cette soirée s'annonce clairement sous les meilleurs auspices.

TDN x Rinse France avec Teki Latex, GЯEG, Azamat B., Bob Sleigh, Mogan, Mouataz et Random Item, vendredi 22 octobre au Drak-Art


<< article précédent
Benji, roi du circuit