Dix bonnes raisons d'oublier l'école

Les congés de la Toussaint sonnent le retour de l'opération Vive les Vacances, alliance de treize structures du bassin grenoblois pour proposer une offre culturelle riche aux enfants durant les petites vacances scolaires. A la Toussaint, dix spectacles sont au programme.


Coup d'envoi général, mardi 12 octobre à l'Espace 600, de la 9e édition de l'opération Vive les Vacances, qui revient avec la Toussaint (23 octobre – 8 novembre). Cette première période de congé est la plus dense en propositions.

Trois représentations de Bagarre, dont on vous parle dans cette même page, à voir dès 6 ans, sont prévues à l'Espace 600 (26 et 27 octobre). La Rampe, à Echirolles, mise sur la poésie avec Lux ou la petite fille qui avait peur du blanc, un voyage à travers les couleurs du spectre lumineux (24 et 25 octobre).

La MC2 propose aux enfants dès 8 ans quatre représentations de Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin, l'histoire d'une adolescente gothique dans le Berlin de 1989, qui n'aime pas beaucoup sa belle-mère… Particularité du spectacle, il est accompagné d'un film dont les bruitages sont réalisés en direct sur le plateau (26, 27 et 28 octobre). La Bobine accueille deux créations jeune public, Le Garage à Papa, un lieu où l'on répare les pères abîmés, à voir dès 6 ans (27 octobre) et Tilt, pour les petits de 3 ans et plus (3 et 4 novembre).

Au Pont-de-Claix, l'Amphi propose aux enfants dès 3 ans de contrer leurs peurs nocturnes, toutes ces ombres qui viennent les empêcher de trouver le sommeil grâce à Mooooooooonstres, une pièce de théâtre d'objets incarnée par Laurent Fraunié (28 octobre). La compagnie Passe-Montagne investit l'Heure Bleue à Saint-Martin-d'Hères avec A la porte, une histoire d'amitié entre Maurice et Boris, accessible à partir de 8 ans (3 novembre).

Bal des familles

Enfin, le théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas programme pas moins de trois spectacles, dont un dédié aux bébés (à partir de 4 mois) : Baleine à bosse, des comptines mises en scène par la compagnie Megaptère (31 octobre). Le pianiste François Raulin propose un ciné-concert, Piano Cinéphonies, à voir dès 7 ans, dans lequel son piano habille des films d'animation, un moment qui sera tout autant apprécié par les grands (29 octobre). Au Petit bal des familles, la compagnie Les Phosphorescentes fournira des costumes noirs et blancs aux enfants de 2 ans et plus et les invitera à participer à une grande danse qui, avec le jeu de lumière projeté sur les vêtements, devient un spectacle interactif (30 octobre).

Vive les Vacances programme et infos sur www.vivelesvacances.net


<< article précédent
Art contemporain franco-africain, l'expo inattendue