Marionnette contemporaine


La sixième édition du festival Les P'tits Géants perpétue la tradition de la marionnette mais sous des formes contemporaines, au croisement de plusieurs esthétiques. Un aperçu de l'extension du domaine marionnettique visible à l'Amphi du Pont-de-Claix, jusqu'au 29 octobre. Orchestré par la Cie Les Décintrés (en costume), l'événement témoigne de la vitalité et de l'inventivité de cet art.

Exemple avec le spectacle d'ouverture, Même les lions, de la Cie Traversant 3 (le 20 octobre), à mi-chemin entre théâtre et cinéma. Au plateau, des comédiens-manipulateurs racontent l'histoire des deux personnages, marionnettes de papier filmées, dont les images sont projetées en direct sur un écran. « Nous proposons tout de même un spectacle plus traditionnel qui répond à l'inconscient collectif, à l'idée que l'on se fait de la marionnette », souligne Emmeline Beaussier, co-fondatrice de la compagnie qui a sélectionné « des spectacles accessibles à tous et pas fermés dans une tranche d'âge spécifique ».

Hormis un spectacle très jeune public (Le bateau, Cie Rêveries mobiles, le 26 octobre, dès 2 ans) et le spectacle de clôture, Il y a quelque chose de pourri (Cie Elvis Alatac), résumé survolté d'Hamlet de Shakespeare, en une heure, grâce au théâtre d'objets, nécessitant quelques références et un peu de sang-froid (le 29 octobre, dès 9 ans). « Ce spectacle montre que, contrairement aux idées reçues, la marionnette ne s'adresse pas qu'aux enfants », précise Emmeline Beaussier. Avant chaque représentation, le public sera accueilli en dehors de la scène et accompagné jusqu'à la salle où un monde onirique s'offrira à eux. La magie de la marionnette demeure, pas ringarde pour un sou.

Les P'tits Géants du 20 au 29 octobre à l'Amphi du Pont-de-Claix


<< article précédent
Lorenzo Mattotti : « Je crois qu’on a peur des couleurs aujourd’hui »