Aventures synthétiques


C'est un plateau hautement recommandable qu'a mis en place, pour son passage à la Bobine à la fin du mois, le label Notte Brigante, dont on a toujours un peu de mal à saisir s'il est basé à Grenoble ou à Lyon, mais là n'est sans doute pas l'important. Au programme, un live de « tribal exotica » signé Plein Soleil (en photo), projet solo du Lyonnais Jonathan Grandcollot dont on a déjà pu apprécier la participation à des formations aussi émérites que La Société Etrange, Pan Pan Pan ou encore Omertà.

Tribal exotica, mais encore ? Entendez par là des successions de polyrythmies envoûtantes qui emmènent le cerveau en escapade, des atmosphères dub qui donnent l'impression de nager sous l'eau, et des nappes ambient synthétiques qui rajoutent encore une part de mystère. Soit amplement de quoi faire de son nouvel album sobrement intitulé U.V., sorti en septembre sur le label Zèbres Records, une écoute des plus rafraîchissantes.

Autre projet solo, fruit cette fois du Marseillais Théo Delaunay, Panoptique propose pour sa part une exploration synthétique de territoires sonores escarpés et lo-fi, quelque part entre punk, indus, kraut et minimal wave, comme en témoigne son excellent album How Did You Find Me ? sorti en mars sur le label Macadam Mambo. Est-ce qu'on a besoin de préciser que tout ça nous excite au plus haut point ?

Plein Soleil, Panoptique et HLM38 mardi 26 octobre à 19h30 à La Bobine


<< article précédent
L’Excentrique Cinéma, projections hors les murs