Quoi de neuf l'impro ?


Une fois le billet et pass sanitaire sortis à l’entrée du Hüb – espace d’une redoutable polyvalence aux airs de restau bar cool, maximalement éclairé et vitré - la soirée peut commencer. Il est 19h, les spectateurs profitent d’un temps apéritif, sauf peut-être Marianne Guespin, la fondatrice de JDS production, qui s’active en tous sens. Des assiettes de tapas, comprises dans le mini tarif de 10€, déferlent à table et ouvrent l’appétit du public. Puis l’appétit se transforme en hâte de découvrir le duo d’improvisateurs.

Le duo fait son entrée. La joie des retrouvailles est palpable pour quelques spectateurs, habitués aux interventions des comédiens JDS (improvisateurs la plupart) en entreprise. Ce soir-là, les deux « pépites du Hüb » s’appellent Lilande et Mélinda. Elles s'avançent jusqu’au centre avec une simple valise cabine chacune, leur démarche amuse déjà la galerie. Sans la participation du public, pas de spectacle.

Le duo de comédiennes rappelle le principe d’impro : les acteurs jouent devant un public sans texte prédéfini et sans mise en scène préalable. S’il souhaite découvrir une mise en scène toute créative inventée sur l’instant, le public a tout intérêt à se montrer collaboratif en inspirant thèmes, situations ou en lâchant des mots clé ! D’où les interpellations « Vous madame, c’est quand la dernière fois que vous avez dû préparer une valise ? », « Qu’est-ce qu’il ne faudrait pas oublier de mettre dans sa valise ?» lancées par le binôme, qui suffisent à démarrer une série de scénettes. Très vite chacun saisit son rôle et s’en amuse. « 1, 2, 3, impro ! » la phrase à l’unisson a retenti de multiples fois dans la soirée. Il est très probable qu’en subsiste encore l’écho une fois rentré à la maison. Ce qui donnera l’envie à beaucoup de revenir pour le prochain spectacle, fixé au 16 novembre.


<< article précédent
QOTSA, Angèle, Dropkick Murphys, Rilès... les 20 premiers noms de Musilac