Le "Vertige" de trois artistes sans fioriture

Sarah Anton, Jacob Madamour et Thierry Lombard exposent jusqu'au 30 octobre à la 1-10 Galerie, quartier Saint-Bruno à Grenoble.


Jacob Madamour met en scène des femmes dans des photographies sophistiquées et violentes, que l’on croirait tirées de films noirs. Sarah Anton évoque en peinture le corps des femmes, l’enfantement, le sexe, dans des tableaux colorés que l’on croirait, avant d’en saisir les détails, enfantins. Thierry Lombard, artiste multicartes, propose ici des peintures multicolores invitant au voyage. Moins explicites, ses toiles répondent à celles de Sarah Anton.

Les trois artistes se réunissent à la 1-10 Galerie dans une exposition commune, intitulée Vertige. Happé par les couleurs et les contours francs du projet Acoeur de Sarah Anton, on prend le temps de décortiquer chaque détail de ses toiles, avant d’être attiré par une série d’œuvres représentants des vulves (thème très (trop ?) en vogue en ce moment), y compris des boucles d’oreilles. Issus d’une autre série, ses portraits sont remarquables.

Au milieu des tons vifs de Sarah Anton et Thierry Lombard, les photos de Jacob Madamour, texturées, sombres, violentes, détonnent d’autant plus. Des femmes dont on ignore si elles sont ivres mortes, battues, droguées, ou tout ça à la fois. Saisissant.

Vertige jusqu’au 30 octobre à la 1-10 Galerie, 11 rue Marx Dormoy à Grenoble


<< article précédent
"Voir les gens" : Baptiste Lecaplain, la vie de pataud