Couper court au théâtre intimidant

Des histoires mythiques du théâtre classique ; des comédiens et comédiennes investis ; une contrainte de temps (10 minutes) : avec ses "Apéros-Tragédies", la compagnie grenobloise "Le Festin des Idiots" propose de désacraliser trois œuvres du répertoire en une soirée très cabaret. On adore l'idée.


Depuis plusieurs années, la compagnie Le Festin des Idiots propose ici (dans des salles de spectacle) et là (dans des lieux où l'on a moins l'habitude de voir du théâtre) des réductions en dix minutes de textes importants du patrimoine dramatique. Des propositions décalées qui n'ont pas pour but de se substituer à l'œuvre originale, mais simplement d'en transmettre la substantifique moelle à un public aussi bien fan de théâtre que complètement profane. C'est que leurs aventures, accessibles à tous, que l'on connaisse ou non le texte initial, n'ont rien de la blague potache et facile qui pourrait faire hurler les puristes incapables d'imaginer que le répertoire vive. Même si, dans certains cas, le rire n'est jamais loin – et tant mieux.

Florent Barret-Boisbertrand, comédien de la compagnie, s'est attelé à plusieurs formes courtes (il n'y a pas de metteur en scène attitré dans ce projet). « Si on résume la tragédie, il peut en effet se passer quelque chose d'assez comique et grotesque. Mais nous sommes aussi sur d'autres sensations. Je pense à mes versions, qui ne sont généralement pas les plus drôles ! Sur Dom Juan par exemple, j'avais envie de montrer que le personnage est un nihiliste assez fasciné par, on va dire, la décomposition des corps ! Ma proposition est donc assez sombre. »

6 x 10 minutes

Pour ces Apéros-Tragédies, trois textes ont été réduits (en les réécrivant totalement, en sélectionnant certains passages, en les livrant quasiment sans parole...) : Roméo et Juliette de Shakespeare, Dom Juan de Molière et Médée de Sénèque. Avec, pour chacune des pièces, deux versions courtes différentes, histoire de multiplier les points de vue. « Et au milieu des deux, on fait un petit focus sur un passage clé de l'œuvre pour partager le texte tel qu'il est à l'origine, comme souvent on s'en éloigne un petit peu ! »

Le tout est présenté au cours d'une soirée à l'univers très cabaret, pour là encore désacraliser le rapport à ces textes qui peuvent intimider. Au vu de certaines des versions courtes que nous avons déjà pu découvrir (notamment deux Roméo et Juliette savoureux), ces soirées que lance la compagnie pourraient bien, tant il y a du potentiel, être multipliées à l'avenir. On l'espère ardemment.

Les Apéros-Tragédies
Au Déclic (Claix) jeudi 18 novembre à 20h
À l'Espace culturel René-Proby (Saint-Martin-d'Hères) vendredi 26 novembre à 20h
+ en forme réduite sur le campus mardi 9 novembre à 12h30 (à la bibliothèque Joseph-Fourier) et à 18h30 (à l'Est)


<< article précédent
"Les Olympiades", grands ensembles