Un Voisin qui vous veut du bien

Organiser des ateliers créatifs, informatique ou de réparation de vélos, accueillir des familles pour des temps de jeu ou de soutien psychologique… Dans deux des anciens immeubles ouvriers du quartier politique Abbaye, le collectif Voisin expérimente à petits pas un lieu de vie, pour et avec les habitants. Un “truc de bobos” ?


Un seul des quinze immeubles ouvriers du quartier Abbaye est tombé sous les coups de pelleteuse en 2017. Le projet immobilier avorté, tous les autres sont restés debout, notamment ceux de la place Charpin, partiellement en friche, encadrée par cinq barres d'immeubles à l'architecture et aux volets verts caractéristiques. La municipalité a décidé d'en affecter certains à des associations ou des porteurs de projets, dont le collectif Voisin, constitué en partie de l'équipe qui avait postulé pour la réhabilitation de l'Orangerie dans le cadre du dispositif municipal Gren' de projets. Arrivé second, le collectif s'est vu proposer par la mairie ce nouveau lieu pour mettre en œuvre son projet… et ainsi ne pas enfouir plus de cinq ans de travail bénévole.

C'est par l'entrée du 9 et du 11 de la place Charpin qu'on accède au collectif, pas très bien identifié pour l'instant. « Nous avons fait une demande de panneau à la mairie pour être plus visibles », assure Laurie Luneau, coordinatrice et seule salariée de la structure. Voisin s'est installé au début du mois d'octobre dans les appartements réhabilités. « Mais nous sommes actifs depuis 2 ans dans le quartier, en partenariat avec des structures telles que La Pirogue, la MDH ou la bibliothèque. Nous avons été super bien accueillis et les gens nous connaissent déjà bien », se réjouit la jeune femme.

Les habitants ont ainsi eu un aperçu de l'ensemble des activités désormais centralisées dans les deux immeubles, mais parfois organisées hors les murs « pour aller à la rencontre des gens » : ateliers vélos ou d'initiation aux outils numériques alternatifs, espace d'accueil et d'écoute familial assuré par des psychologues professionnels, espaces loisirs créatifs et bricolage, ateliers d'écriture... Tout ou presque à prix libre. « Sur le papier, nous avons conscience de nous adresser aux “bobos” grenoblois, parce que c'est la mouvance des tiers-lieux, analyse Laurie Luneau, mais notre envie est d'aller à la rencontre de gens qu'on ne côtoie pas d'habitude, de toucher nos voisins en difficulté ou des personnes éloignées des pratiques que l'on propose. »

Les idées pour les semaines et les mois à venir ne manquent pas : ateliers fabrication de cosmétiques et de produits d'entretien, projets sur la transition écologique pour 2022, low-tech… « C'est un lieu en expérimentation, qui aura la couleur de ce que les gens y apporteront. Demain il sera peut-être complètement différent de ce qu'il est aujourd'hui. On va vers des territoires inconnus, on peut se casser la figure, mais on a besoin de lieux comme ça ». Idéaliste, mais sage.

Voisin 9 et 11 place Charpin à Grenoble. www.collectifvoisin.org


<< article précédent
Frustration, rébellion