Comment le design scandinave a envahi l'Occident


Chez maman ou au resto du coin, où que l'on aille, on a 90% de chance de croiser un meuble d'obédience scandinave. Simple et clair, le style suédois et consort rayonne dans tout l'Occident.

Partons sur les bonnes bases : le fondement du design, c'est l'utilité alliée à la beauté. Quant à la Scandinavie, elle regroupe trois pays (Suède, Norvège, Danemark). Et non, l'engouement pour le design suédois n'est pas né avec Ikea.

Une fois cela dit, rendez-vous avec Laurent Abry, historien de l'art, qui date très précisément le moment où le monde s'est épris du mobilier nordique. « La grande exposition de Stockholm en 1930 a donné un coup de projecteur sur le style scandinave », grâce à la présence de deux de ses précurseurs, Ferdinand Boberg et Eero Saarinen. Père de la chaise tulipe, ce dernier a « eu un impact très important sur la nouvelle génération de designers, qui vont beaucoup s'en inspirer ». Dans son sillage, Alvar et Aino Aalto, Arne Jacobsen et ses "ant chairs" (chaises fourmis), Hans Wegner - courtisé par John F. Kennedy pour le confort de ses chaises, Verner Panton et ses transats épurés… Aujourd'hui encore, la créativité scandinave est ultradynamique, avec des designers comme Monica Förster, Alexander Lervik… « Les nuits sont longues pendant six mois puis c'est l'inverse, le climat est rude, et la famille est un pilier de la religion luthérienne. Les Scandinaves ont besoin d'un effet cocon, de luminosité, et de prendre soin de leur intérieur et de se protéger. » Ikea a de beaux jours devant lui : nous aussi, latins, on aspire de plus en plus à se lover dans un intérieur tout doux…

Les secrets du design scandinave conférence le 1er décembre au musée de Grenoble


<< article précédent
Du beau, du bon, du Bonnard