Claquage au cœur

[REPORT : le concert prévu le 19/11 est décalé au 16/12] Grand artiste originaire d'un petit pays, Gaël Faye sera à La Belle Electrique le 19 novembre pour jouer en live Lundi méchant, son dernier album studio. Lui sera « digne et debout » dans une salle comble exaltée par la danse ou les rêveries immobiles !


Huit ans après son premier album studio Pili-Pili sur un croissant au beurre, quatre ans après son premier roman à succès Petit Pays, le second album studio Lundi méchant de Gaël Faye sera présenté en live au public grenoblois le 19 novembre prochain. Le concert à La Belle Electrique affiche complet. Si certains ragent de ne pas être de la fête, retenez bien la leçon dans la verve du rappeur franco-rwandais : mieux vaut courir tôt derrière un billet que s'faire des « claquages au cœur » ! Et si on vous disait pourquoi un tel coup de cœur ?

Se trouver devant l'artiste franco-rwandais, c'est tout simplement être devant cette implacable machine à souder la poésie et la musique. Littérature ou musique, à quoi bon choisir quand des talents de sa trempe savent si bien les unir ? Preuve sur ce second album tenu d'une extrémité à l'autre par une colonne de textes puissants et que des mélodies plus ou moins rythmées font défiler. À nouveau sur son « bien-aimé petit pays », désignant tantôt le Burundi tantôt le Rwanda, Gaël Faye se penche et puise une inspiration aux horizons infinis.

Feat. Christiane Taubira

Son second album Lundi méchant est d'ailleurs intitulé d'après l'expression que les habitants de Bujumbura (au Burundi) utilisent lorsqu'ils se rendent au «5 sur 5 », club populaire ouvert tous les lundis soir à partir de minuit. Ce clin d'œil symbolique est représentatif de l'esprit de rébellion, de la déclaration d'indépendance que l'artiste signe avec l'album. À la fin du titre Zanzibar, ne chante-t-il pas « Avant qu'nos corps ne cèdent comme des statues de sel. Dansons sous les lumières du ciel » ? Comment ne pas mentionner également Seuls et vaincus, poème engagé contre le racisme de Christiane Taubira allé droit au cœur du rappeur métisse et qui lui a valu d'être mis en musique avec non moins de brio.   

Un air de calypso afro-caribéen (JITL), le piano complice de Guillaume Poncelet, la soul envoûtante du chanteur nigérien Jacob Banks (Only way is up), des sonorités électro, du rap en cavale (Lueurs), autant de bonnes manières employées pour transformer chaque spectateur en clavier sur lequel l'artiste joue d'une façon très singulière. Certains étudieront à l'envi l'art poétique de Gaël Faye. D'autres entreront dans l'album comme un enfant plonge dans une piscine à balle. Mais l'un dans l'autre, le travail de l'artiste mérite ses consécrations en cascade.

Gaël Faye + Renard Tortue jeudi 16 décembre à la Belle Electrique (complet/report du 19 novembre)


<< article précédent
Chloé Zhao : « On se place dans le feu pour pouvoir renaître »