Entrez dans la danse


Douze compagnies de danse, réparties sur deux soirées, présenteront à La Rampe des extraits d'une vingtaine de minutes de leurs créations. Avec un enjeu tout particulier : quatre prix seront remis, deux à l'issue du vote du public, deux autres par un jury de professionnels.

C'est la seconde édition du concours Podium (anciennement Reconnaissance), imaginé par le Pacifique et également porté par le CCN2 et La Rampe. Pour les spectateurs, c'est surtout une excellente façon d'appréhender la danse, discipline qu'ils ont souvent du mal à aborder. « Le public pense parfois que la danse n'est pas pour lui. Pourtant, le langage du corps est universel, ça passe au-delà des mots », souligne Marie Roche, directrice du Pacifique. On n'est pas obligé de comprendre la danse, il suffit de la ressentir. L'aspect concours permet en sus de comparer et d'en parler avec son voisin, cerner pourquoi on aime ou pas.

 « L'objectif de Podium est de montrer des spectacles dont on juge qu'ils n'ont pas été assez vus, et qui méritent de l'être. En période de pandémie, je vous laisse imaginer… » La sélection des douze pièces, parmi 41 propositions au départ, a été assurée par les 17 partenaires du concours Podium, répartis dans tout le pays. Les lauréats pourront s'y produire, ainsi que sur les scènes des "voisins" de ces partenaires, qui se basent sur la confiance entre professionnels pour programmer les spectacles de la tournée Podium. Cette année, beaucoup des artistes sélectionnés viennent de loin : Israël, Syrie, Grèce, Guadeloupe, Belgique… Avec des styles si hétéroclites, drôles, poétiques, burlesques ou engagés, que vous en aimerez forcément certains. Garanti !

Podium le 19 novembre à 19h et le 20 novembre à 17h30 à La Rampe, 6€ la soirée, 10€ les deux soirées


<< article précédent
Gaël Faye, claquage au cœur