Leurs yeux, mon œil


Surpris par les courtes et froides journées d’automne, vous vous retrouvez à ne plus savoir quoi faire de la marmaille qui vous court dans les pattes tous les week-ends ? À Échirolles, le Centre du Graphisme a une solution pour vous : l’exposition Mon œil, regards sur le point de vue !

À l’origine de ce projet, une web-série produite par le centre Pompidou et dont l’ambition est de permettre aux enfants (et aux ados) de découvrir le monde de la création à travers des petits films d’animation réalisés par cinq artistes – graphistes ou illustrateurs. Réalisée en écho à cette série, l'exposition invite ces mêmes artistes à proposer des installations interactives qui permettent aux (jeunes) visiteurs de découvrir certains procédés créatifs ou principes perceptifs autour de la notion de point de vue.

Les enfants pourront distordre leur reflet sur la boule déformante de Pierre Vanni, réaliser une composition originale à partir des formes gravées de Raphaël Garnier, révéler ce qui se trame à l’intérieur des musées à travers un jeu de transparence proposé par Vincent Broquaire, ou enfin jouer de l’interaction entre les plans grâce aux modules manipulables du génial Paul Cox. Bref, de quoi s’amuser et s’instruire un après-midi durant ! Bonus, à l'étage, les enfants pourront assister à la projection de la fameuse série susmentionnée et retrouver le style graphique et l’approche singulière de chacun des artistes de l’exposition.

Mon Oeil. Regards sur le point de vue au Centre du Graphisme – Le TRACé, Échirolles, jusqu’au 30 janvier 2022


<< article précédent
Infrason fête ses 4 ans